Proceedings chapter
OA Policy
French

Les mutations des médias : quel modèle de destruction « créatrive » ? Analyse théorique et étude de cas des médias suisses

Presented atMSH Paris Nord, 13-16 juin 2018
PublisherParis : Société française des sciences de l'information et de la communication
Publication date2018
Abstract

La communication examine comment un processus d'innovation est en cours dans les médias, mais pas nécessairement d'une manière « créative » au sens socio-culturel. Les approches dominantes sur l'innovation, leur utilité et leurs limites pour comprendre certains changements dans les médias sont rappelées. Puis nous montrons que l'innovation principale dans les médias est aujourd'hui portée par un modèle économique nouveau, mais qui est loin d'une perspective véritablement « créative ». Enfin, l'analyse théorique est illustrée par le cas des médias suisses.

Keywords
  • Créativité
  • Innovation
  • Média
Citation (ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves, BOURGEOIS, Dominique. Les mutations des médias : quel modèle de destruction « créatrive » ? Analyse théorique et étude de cas des médias suisses. In: Création, créativité et médiations : Actes du congrès de la SFSIC 2018. Vol. 2 : modèles et stratégies d’acteurs. MSH Paris Nord. Paris : Société française des sciences de l’information et de la communication, 2018. p. 282–303.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:116501
380views
58downloads

Technical informations

Creation04/11/2019 5:02:00 PM
First validation04/11/2019 5:02:00 PM
Update time04/04/2025 1:02:39 PM
Status update03/25/2025 7:50:50 AM
Last indexation04/04/2025 1:04:38 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack