UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:116488  next document
add to browser collection
Title

Santé et "influence" numérique - Le positionnement de Roche, Novartis et Sanofi

Authors
Bourgeois, Dominique
Published in Cybersanté. Genève. 2019
Abstract Le paradigme de la e-santé s’affirme de plus en plus au niveau mondial. En France, la stratégie nationale e-santé 2020 s’articule autour de quatre grandes priorités : développer la médecine connectée à travers un plan « big data » en santé, encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques, simplifier les démarches administratives des patients et outiller la démocratie sanitaire, renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé (source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2016). En Suisse, le Conseil fédéral a adopté le 27 juin 2007 la « Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse », élaborée conjointement par la Confédération et les cantons ; cette stratégie visait, d’une part, à introduire, le dossier électronique du patient à l’échelle nationale et, d’autre part, à créer un portail de santé contenant des informations sur des thèmes de santé pour toute la Suisse. Le 22 mars 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur la loi fédérale sur le dossier électronique du patient le 15 avril 2017. Le nouveau contexte lié au développement des données et du cloud va encore radicalement changer la donne dans le secteur. L’objectif de ce chapitre est d’analyser comment de grands groupes pharmaceutiques se positionnent dans le nouveau contexte numérique de la cybersanté, et, plus spécifiquement, comment ils peuvent avoir une relative « influence » via le numérique. Nous étudierons le positionnement de trois des plus grands groupes pharmaceutiques à l’échelle mondiale : Sanofi, groupe français, Novartis et Roche, les deux grands groupes suisses.
Keywords CybersantéE-health
Full text
Extract (49 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BADILLO, Patrick-Yves, BOURGEOIS, Dominique. Santé et "influence" numérique - Le positionnement de Roche, Novartis et Sanofi. In: Cybersanté. Genève : [s.n.], 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116488

38 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-17

Export document
Format :
Citation style :