



![]() |
Praxéologies enseignantes et postures professionnelles dans l'enseignement des arts plastiques et visuels: une analyse didactique de pratiques expertes et débutantes dans le secondaire genevois |
|
Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 594 - 2015/04/13 | |
Abstract | Cette thèse s'intéresse aux praxéologies didactiques à l'œuvre à l'école obligatoire, vues sous l'angle de leur rapport aux référents culturels convoqués en classe (Mili & Rickenmann, 2004 et 2005). Ancrée dans l'épistémologie de l'action conjointe professeur-élèves (Sensevy et Mercier, 2007), elle vise à cerner, à travers une approche clinique des faits didactiques (Leutenegger, 2009), la spécificité praxéologique de six enseignements en arts plastiques et visuels, dispensés dans le secondaire genevois, et les modèles de professionnalité sous-jacents. L'hypothèse que confirme cette recherche est celle de la résistance générale des pratiques d'enseignement (expérimentées et débutantes) à un usage des œuvres comme « médiation de savoirs » (Chabanne, 2012) situés, et à des fins d'apprentissages créatifs (résistance consubstantielle à la conception de la « transparence » de l'art). Les résultats de cette étude invitent à penser la formation des enseignants en étroit lien avec la recherche centrée sur l'analyse didactique des pratiques d'enseignement. | |
Keywords | Didactique des arts plastiques et visuels — Didactique des disciplines artistiques — Finalités disciplinaires — Créativité — Usage didactique d'œuvres et de pratiques de référence — Praxéologies enseignantes — Savoirs et contenus disciplinaires/génériques/généralisants/spécifiques — Action conjointe — Gestes d'enseignement — Accompagnement des élèves — Gestes d'étude — Progression des apprentissages — Genres d'œuvres — Analyse didactique clinique — Approche sémio-pragmatique des transactions didactiques — Tâche — Milieu didactique — Analyse a priori — Postures professionnelles — Formation — Recherche | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1160258 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des arts et du mouvement (DAM) | |
Citation (ISO format) | BODEA, Stefan. Praxéologies enseignantes et postures professionnelles dans l'enseignement des arts plastiques et visuels: une analyse didactique de pratiques expertes et débutantes dans le secondaire genevois. Université de Genève. Thèse, 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:116025 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116025 |