UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:116025  next document
add to browser collection
Title

Praxéologies enseignantes et postures professionnelles dans l’enseignement des arts plastiques et visuels: une analyse didactique de pratiques expertes et débutantes dans le secondaire genevois

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 594 - 2015/04/13
Abstract Cette thèse s’intéresse aux praxéologies didactiques à l’œuvre à l’école obligatoire, vues sous l’angle de leur rapport aux référents culturels convoqués en classe (Mili & Rickenmann, 2004 et 2005). Ancrée dans l’épistémologie de l’action conjointe professeur-élèves (Sensevy et Mercier, 2007), elle vise à cerner, à travers une approche clinique des faits didactiques (Leutenegger, 2009), la spécificité praxéologique de six enseignements en arts plastiques et visuels, dispensés dans le secondaire genevois, et les modèles de professionnalité sous-jacents. L’hypothèse que confirme cette recherche est celle de la résistance générale des pratiques d’enseignement (expérimentées et débutantes) à un usage des œuvres comme « médiation de savoirs » (Chabanne, 2012) situés, et à des fins d’apprentissages créatifs (résistance consubstantielle à la conception de la « transparence » de l’art). Les résultats de cette étude invitent à penser la formation des enseignants en étroit lien avec la recherche centrée sur l’analyse didactique des pratiques d’enseignement.
Keywords Didactique des arts plastiques et visuelsDidactique des disciplines artistiquesFinalités disciplinairesCréativitéUsage didactique d’œuvres et de pratiques de référencePraxéologies enseignantesSavoirs et contenus disciplinaires/génériques/généralisants/spécifiquesAction conjointeGestes d’enseignementAccompagnement des élèvesGestes d’étudeProgression des apprentissagesGenres d’œuvresAnalyse didactique cliniqueApproche sémio-pragmatique des transactions didactiquesTâcheMilieu didactiqueAnalyse a prioriPostures professionnellesFormationRecherche
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1160258
Full text
Thesis (6.7 MB) - private document Private access
Appendix (11.7 MB) - private document Private access
Structures
Research group Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Citation
(ISO format)
BODEA, Stefan. Praxéologies enseignantes et postures professionnelles dans l’enseignement des arts plastiques et visuels: une analyse didactique de pratiques expertes et débutantes dans le secondaire genevois. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116025

74 hits

18 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-10

Export document
Format :
Citation style :