UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:115573  next document
add to browser collection
Title

Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenir

Author
Published in Distances et médiations des savoirs. 2019, no. 25
Abstract Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA)1 ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Ce texte de cadrage de la rubrique "Débat discussion" présente, dans une perspective globale et critique, cette approche émergente dans le cadre de la formation entièrement ou entièrement à distance : quels en sont les principaux domaines de recherche ? Quels en sont les avantages, mais aussi les limites ? Quels en sont les enjeux, des points de vue de l’épistémologie, de la pédagogie, de la méthodologie de la recherche, de l’ingénierie des dispositifs de formation et/ou des EIAH, mais aussi de celui des institutions ? De quelle(s) vision(s) d’avenir l’analytique des activités d’apprentissage instrumentées est-elle porteuse pour les différents acteurs (enseignants-chercheurs, apprenants, gestionnaires) ?
Keywords Learning analyticsAnalytique des apprentissages instrumentésFormation entièrement à distanceFormation partiellement à distance
Note Mis en ligne le 24 mars 2019
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenir. In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 25. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115573

180 hits

96 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-02

Export document
Format :
Citation style :