en
Scientific article
Open access
French

Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d'avenir

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2019
Abstract

Aujourd'hui, de très nombreuses recherches en sciences de l'éducation recourent à ce qu'il est convenu d'appeler les Learning Analytics (LA)1 ou l'« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Ce texte de cadrage de la rubrique "Débat discussion" présente, dans une perspective globale et critique, cette approche émergente dans le cadre de la formation entièrement ou entièrement à distance : quels en sont les principaux domaines de recherche ? Quels en sont les avantages, mais aussi les limites ? Quels en sont les enjeux, des points de vue de l'épistémologie, de la pédagogie, de la méthodologie de la recherche, de l'ingénierie des dispositifs de formation et/ou des EIAH, mais aussi de celui des institutions ? De quelle(s) vision(s) d'avenir l'analytique des activités d'apprentissage instrumentées est-elle porteuse pour les différents acteurs (enseignants-chercheurs, apprenants, gestionnaires) ?

Keywords
  • Learning analytics
  • Analytique des apprentissages instrumentés
  • Formation entièrement à distance
  • Formation partiellement à distance
NoteMis en ligne le 24 mars 2019
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d’avenir. In: Distances et médiations des savoirs, 2019, n° 25.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:115573
ISSN of the journal2264-7228
460views
391downloads

Technical informations

Creation03/28/2019 9:38:00 AM
First validation03/28/2019 9:38:00 AM
Update time03/15/2023 4:04:37 PM
Status update03/15/2023 4:04:36 PM
Last indexation02/12/2024 12:59:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack