UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:115216  next document
add to browser collection
Title

L’évolution de la formation professionnelle pour l’enseignement secondaire en Suisse romande

Author
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2009, vol. 31, no. 3, p. 477-496
Abstract Cet article retrace l’histoire de la formation professionnelle des enseignants du secondaire dans le contexte romand du 20e siècle. Quand l’idée d’institutionnaliser une formation voit-elle le jour? Quelles sont les modèles institutionnels choisis? Quels débats accompagnent leur mise en place? A travers ces questions, cet article traite en détail des enjeux liés à la mise en place d’une formation professionnelle pour les enseignants du secondaire au sein des universités romandes dès la fin du 19e siècle. Il questionne la rupture des années 1940 et le choix de placer cette formation entre les mains de l’administration scolaire et de la profession enseignante secondaire. Il conclut sur les nouveaux choix de formation privilégiés depuis les années 2000 au sein des hautes écoles pédagogiques et universités romandes.
Full text
Article (Published version) (232 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
LUSSI BORER, Valérie. L’évolution de la formation professionnelle pour l’enseignement secondaire en Suisse romande. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, n° 3, p. 477-496. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115216

23 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2019-03-21

Export document
Format :
Citation style :