en
Scientific article
Open access
French

L'évolution de la formation professionnelle pour l'enseignement secondaire en Suisse romande

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 31, no. 3, p. 477-496
Publication date2009
Abstract

Cet article retrace l'histoire de la formation professionnelle des enseignants du secondaire dans le contexte romand du 20e siècle. Quand l'idée d'institutionnaliser une formation voit-elle le jour? Quelles sont les modèles institutionnels choisis? Quels débats accompagnent leur mise en place? A travers ces questions, cet article traite en détail des enjeux liés à la mise en place d'une formation professionnelle pour les enseignants du secondaire au sein des universités romandes dès la fin du 19e siècle. Il questionne la rupture des années 1940 et le choix de placer cette formation entre les mains de l'administration scolaire et de la profession enseignante secondaire. Il conclut sur les nouveaux choix de formation privilégiés depuis les années 2000 au sein des hautes écoles pédagogiques et universités romandes.

Citation (ISO format)
LUSSI BORER, Valérie. L’évolution de la formation professionnelle pour l’enseignement secondaire en Suisse romande. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2009, vol. 31, n° 3, p. 477–496.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:115216
ISSN of the journal1424-3946
328views
95downloads

Technical informations

Creation03/04/2019 4:00:00 PM
First validation03/04/2019 4:00:00 PM
Update time03/15/2023 4:00:47 PM
Status update03/15/2023 4:00:46 PM
Last indexation05/03/2024 7:51:59 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack