UNIGE document Master
previous document  unige:115208  next document
add to browser collection
Title

La notion d’autonomie de l’élève : étude des conceptions d’enseignants spécialisés en fonction de trois contextes professionnels

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2019
Abstract Ce travail de mémoire est une recherche qui a été menée auprès d’une population de 9 enseignants spécialisés travaillant sur le canton de Genève et évoluant dans des contextes d’enseignement différents : centres médico-pédagogiques, regroupements de classes spécialisées et appui à l’intégration. À l’aide d’un entretien semi-directif mené auprès de chacun d’entre eux, nous avons examiné quelles étaient leurs conceptions de l’autonomie de l’élève. Cette notion est en effet largement convoquée par les professionnels de l’éducation. En parallèle, la définition même du terme « autonomie » semble noyée dans la signification que chacun lui attribue. L’étude a donc contribué à mettre en lumière ce que comprennent les enseignants spécialisés par le terme « autonomie » d’une part, et d’étudier quelles sont les pratiques d’enseignement qu’ils déclarent mettre en oeuvre pour favoriser « l’autonomie » de leurs élèves d’autre part. La deuxième partie de cette étude a, quant à elle, pour objectif de mettre en lien le contexte d’enseignement avec les conceptions et pratiques enseignantes déclarées. En effet, actuellement, à Genève, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers s’effectue au sein de structures différenciées. Autrement dit, nous avons cherché à savoir si le contexte d’enseignement dans lequel évoluent les différents participants contribue à infléchir sur leurs conceptions.
Full text
Master (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
AMY, Mélissa, VAZQUEZ, Estefania. La notion d’autonomie de l’élève : étude des conceptions d’enseignants spécialisés en fonction de trois contextes professionnels. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115208

53 hits

32 downloads

Update

Deposited on : 2019-03-21

Export document
Format :
Citation style :