fr
Master
Accès libre
Français

La notion d'autonomie de l'élève : étude des conceptions d'enseignants spécialisés en fonction de trois contextes professionnels

Contributeurs/tricesAmy, Mélissa; Vazquez, Estefania
Directeurs/tricesPelgrims, Greta
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Date de soutenance2019
Résumé

Ce travail de mémoire est une recherche qui a été menée auprès d'une population de 9 enseignants spécialisés travaillant sur le canton de Genève et évoluant dans des contextes d'enseignement différents : centres médico-pédagogiques, regroupements de classes spécialisées et appui à l'intégration. À l'aide d'un entretien semi-directif mené auprès de chacun d'entre eux, nous avons examiné quelles étaient leurs conceptions de l'autonomie de l'élève. Cette notion est en effet largement convoquée par les professionnels de l'éducation. En parallèle, la définition même du terme « autonomie » semble noyée dans la signification que chacun lui attribue. L'étude a donc contribué à mettre en lumière ce que comprennent les enseignants spécialisés par le terme « autonomie » d'une part, et d'étudier quelles sont les pratiques d'enseignement qu'ils déclarent mettre en oeuvre pour favoriser « l'autonomie » de leurs élèves d'autre part. La deuxième partie de cette étude a, quant à elle, pour objectif de mettre en lien le contexte d'enseignement avec les conceptions et pratiques enseignantes déclarées. En effet, actuellement, à Genève, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers s'effectue au sein de structures différenciées. Autrement dit, nous avons cherché à savoir si le contexte d'enseignement dans lequel évoluent les différents participants contribue à infléchir sur leurs conceptions.

fre
Citation (format ISO)
AMY, Mélissa, VAZQUEZ, Estefania. La notion d’autonomie de l’élève : étude des conceptions d’enseignants spécialisés en fonction de trois contextes professionnels. 2019.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:115208
578vues
363téléchargements

Informations techniques

Création14/03/2019 10:59:00
Première validation14/03/2019 10:59:00
Heure de mise à jour15/03/2023 16:00:41
Changement de statut15/03/2023 16:00:40
Dernière indexation29/01/2024 21:48:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack