Master
OA Policy
French

Le jeu de tâches et le boulier chinois pour faire des mathématiques en classe : enjeux et perspectives pour un enseignement de la numération à l'école primaire

ContributorsSato, Fumiharu
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

En mathématiques, les élèves réalisent souvent des fiches papier-crayon ou sont amenés à apprendre des techniques opératoires ou de résolution de problèmes qui ne font pas toujours sens pour eux. Ce travail de mémoire vise à montrer que le boulier chinois est un outil à exploiter dans les classes du primaire pour aborder d'innombrables thèmes en mathématiques. A travers des activités principalement pensées à la manière du jeu de tâches, le boulier permet aux élèves d'être mis en situation de recherche et de comprendre la numération sous un autre angle. Réfléchies et analysées à partir de la théorie des situations didactiques ainsi que de la théorie du jeu de tâches, des activités avec boulier sont proposées non seulement pour apporter une aide aux élèves dans le domaine numérique mais également pour travailler et re-découvrir (aussi bien par les élèves que par l'enseignant-expérimentateur) des notions mathématiques d'une autre façon.

Citation (ISO format)
SATO, Fumiharu. Le jeu de tâches et le boulier chinois pour faire des mathématiques en classe : enjeux et perspectives pour un enseignement de la numération à l’école primaire. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:115206
611views
570downloads

Technical informations

Creation03/14/2019 11:45:00 AM
First validation03/14/2019 11:45:00 AM
Update time03/15/2023 4:00:40 PM
Status update03/15/2023 4:00:39 PM
Last indexation10/31/2024 12:59:04 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack