UNIGE document Master
previous document  unige:115206  next document
add to browser collection
Title

Le jeu de tâches et le boulier chinois pour faire des mathématiques en classe : enjeux et perspectives pour un enseignement de la numération à l'école primaire

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2019
Abstract En mathématiques, les élèves réalisent souvent des fiches papier-crayon ou sont amenés à apprendre des techniques opératoires ou de résolution de problèmes qui ne font pas toujours sens pour eux. Ce travail de mémoire vise à montrer que le boulier chinois est un outil à exploiter dans les classes du primaire pour aborder d'innombrables thèmes en mathématiques. A travers des activités principalement pensées à la manière du jeu de tâches, le boulier permet aux élèves d’être mis en situation de recherche et de comprendre la numération sous un autre angle. Réfléchies et analysées à partir de la théorie des situations didactiques ainsi que de la théorie du jeu de tâches, des activités avec boulier sont proposées non seulement pour apporter une aide aux élèves dans le domaine numérique mais également pour travailler et re-découvrir (aussi bien par les élèves que par l’enseignant-expérimentateur) des notions mathématiques d’une autre façon.
Full text
Master (3.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SATO, Fumiharu. Le jeu de tâches et le boulier chinois pour faire des mathématiques en classe : enjeux et perspectives pour un enseignement de la numération à l'école primaire. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115206

42 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2019-03-21

Export document
Format :
Citation style :