en
Master
French

Collaboration parents-professionnels : procédures, préoccupations et attentes respectives lors de l'accueil d'un nouvel élève dans une institution spécialisée genevoise

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense date2019
Abstract

Notre projet s'inscrit dans une volonté de décrire et comprendre les relations entre parents d'élèves et les professionnels de l'enseignement spécialisé, et plus particulièrement lors de l'accueil d'un nouvel élève dans une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons mené quatre entretiens auprès de responsables pédagogiques et thérapeutiques de quatre centres médico-pédagogiques différents. De plus, nous avons interrogé cinq parents de ces mêmes centres, afin de croiser les attentes et préoccupations respectives. Nous nous intéressons à connaître à quel moment les premières prises de contact sont faites entre les professionnels de l'institution qui accueillent les nouveaux élèves et les parents, qui vont pour la première fois être confrontés à une structure spécialisée. Nous visons à décrire et comprendre les différentes étapes de cet accueil ainsi que les préoccupations et les attentes des parents et des différents professionnels qui en découlent.

fre
Citation (ISO format)
LAVOREL, Raphaël, GRAS, Michaël. Collaboration parents-professionnels : procédures, préoccupations et attentes respectives lors de l’accueil d’un nouvel élève dans une institution spécialisée genevoise. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:115203
76views
1downloads

Technical informations

Creation03/14/2019 11:11:00 AM
First validation03/14/2019 11:11:00 AM
Update time03/15/2023 4:00:37 PM
Status update03/15/2023 4:00:37 PM
Last indexation01/29/2024 9:48:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack