en
Master
French

Consistance ou compensation ? Les buts minimaux et maximaux et le niveau de construit comme médiateurs des effets du focus de régulation et du feedback sur l'intention et les comportements écologiques

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Des études passées ont démontré que l'interaction entre le focus de régulation et le feedback avait un impact sur les comportements des individus. Dans le domaine de l'écologie, cet impact est particulièrement problématique car il peut soit pousser les personnes à persévérer dans leur comportement soit, au contraire, à laisser tomber. La présente recherche propose d'étudier les potentiels mécanismes sous-tendant ces effets, sous la forme des buts minimaux et maximaux, et du niveau de construit. Pour ce faire, les participants (N = 166) ont répondu à un questionnaire en ligne, dans lequel nous avons manipulé le focus de régulation et le feedback, mesuré le niveau de construit et l'adhésion aux buts minimaux et maximaux, et finalement mesuré l'intention et les comportements écologiques comme variables dépendantes. Les résultats obtenus invalident l'hypothèse de médiation. En revanche, nous avons retrouvé l'effet d'interaction entre le focus de régulation et le feedback. Cependant, et de manière inattendue, celui-ci dépendait complètement du sexe des participants. Des pistes de réflexion autour de ces résultats sont proposées.

fre
Citation (ISO format)
FERNANDEZ LYNG, Maria Belen. Consistance ou compensation ? Les buts minimaux et maximaux et le niveau de construit comme médiateurs des effets du focus de régulation et du feedback sur l’intention et les comportements écologiques. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:115197
39views
0downloads

Technical informations

Creation03/13/2019 2:12:00 PM
First validation03/13/2019 2:12:00 PM
Update time03/15/2023 4:00:34 PM
Status update03/15/2023 4:00:33 PM
Last indexation01/29/2024 9:47:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack