UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:113851  next document
add to browser collection
Title

Les évolutions des entreprises de presse traditionnelle face au numérique : études de trajectoires britanniques, françaises et suisses autour de l'exploitation de la donnée

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - SdS 98 - 2018/08/30
Abstract Les médias traditionnels, à l'instar d'autres secteurs industriels font face depuis le milieu des années 90 au défi de la transformation numérique. Les défis pour la presse traditionnelle ont pour origine une compétition de la part d'acteurs médiateurs de l'information, tels que Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) mais aussi une transformation des pratiques du lectorat. Ceci se traduit par une baisse des revenus des ventes d'exemplaires mais aussi publicitaires, en raison de la domination du marché de la publicité en ligne par Google et Facebook. Cette thèse a pour objectif d'analyser les trajectoires menées par les entreprises de presse traditionnelle en France, au Royaume-Uni et en Suisse face à cette transformation de la structure du marché. Ces trois pays sélectionnés disposent d'une configuration médiatique particulière marquée par la prégnance des tabloïds au Royaume-Uni en dualité avec une presse, qui en comparaison, peut se qualifier de qualité en Suisse et en France. En s'orientant autour de cette différence de positionnement nous mettons en avant les différences en termes de transformation numérique des organisations, d'adoption des pratiques marketing et plus particulièrement de CRM. Pour cela, nous avons sélectionné des quotidiens représentatifs en termes de tirage dans les trois pays étudiés et analysons les stratégies de diversification des activités, d'utilisation des données des utilisateurs et des pratiques d'engagement avec le lecteur.
Keywords NumeriqueCRMDigitalMarketingNewspapersMedias
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1138510
Full text
Thesis (3.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
TSUCHIYA, Kenji Jimmy. Les évolutions des entreprises de presse traditionnelle face au numérique : études de trajectoires britanniques, françaises et suisses autour de l'exploitation de la donnée. Université de Genève. Thèse, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:113851 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:113851

507 hits

680 downloads

Update

Deposited on : 2019-02-04

Export document
Format :
Citation style :