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Le rôle de la dextérité fine et de la gnosie digitale dans le développement des compétences numériques |
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Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 707 - 2018/07/02 | |
Abstract | Les doigts sont d'une importance cruciale pour le développement des compétences numériques. Leur influence serait présente dès le traitement non-symbolique des quantités analogiques du fait de l'intrication neuro-anatomique des aires responsables des habiletés digitales et du « sens du nombre ». Les doigts sont ensuite concrètement impliqués dans les premiers apprentissages sensori-moteurs où l'enfant relie peu à peu les numérosités manipulées à leurs désignations. Enfin, des relations entre la dextérité et la gnosie digitale avec les compétences numériques symboliques témoignent du lien pérenne entre doigts et nombres au-delà de leur utilisation concrète. Cependant, quelle est la nature exacte du rôle de ces habiletés digitales ? Est-il contraint uniquement par le recouvrement neuronal ou est-il davantage influencé par les manipulations fonctionnelles ? Pour répondre à ces questions, nous avons étudié les performances d'enfants et adolescents avec troubles moteurs de naissance, en comparaison avec celles d'un groupe contrôle. | |
Abstract | Fingers play a crucial role in the development of numerical skills. They are already in link with non-symbolic treatment of analogic quantities because of a neuro-anatomic overlap of the areas devoted to finger perception and those responsible for the “number sense”. Then, fingers are concretely involved in early stages of learning mathematic where children progressively connect manipulated numerosities to their names. Finally, fine dexterity and finger gnosia seem to be also linked to symbolic skills, even when fingers are no longer practically used. However, we do not know exactly if fingers are involved in the numerical cognition only because of the neuro-anatomic constraint or through more functional manipulations. In order to clarify this issue, we studied performance of children with congenital motor impairments in comparison with a control group. We observed which skills were preserved or impaired, when fingers could not have played their usual role. Thus, we drew theoretical and pedagogical conclusions. Key words: fine motor skills; finger sense; mathematical cognition; cerebral palsy. | |
Keywords | Habiletés de motricité fine — Sens digital — Cognition mathématique — Paralysie cérébrale | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1135850 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy) | |
Project | Swiss National Science Foundation: 100014_149161 | |
Citation (ISO format) | GUEDIN-COUDRAY, Nolwenn. Le rôle de la dextérité fine et de la gnosie digitale dans le développement des compétences numériques. Université de Genève. Thèse, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:113585 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:113585 |