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Doctoral thesis
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French

L'évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel au contact de leur formation initiale

ContributorsDemonet, Pascal
Defense date2018-11-14
Abstract

En France, le décrochage scolaire touche d'abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur rapport au métier. À partir d'une sociologie des dispositions, et en interrogeant huit professeurs débutants de lycée professionnel à trois reprises au cours de leur formation initiale, cette recherche par théorisation ancrée observe l'évolution de leurs perceptions, jugements et actions préconisées et/ou rapportées vis-à-vis des décrocheurs, de leurs familles, du phénomène de décrochage et de la manière dont leurs études les préparent ou non à lutter contre ce processus. Les résultats montrent que le rapport au décrochage scolaire de chaque informateur évolue au contact de causes singulières et communes liées à leurs études et qu'il est un analyseur pertinent de leur professionnalité. Ils révèlent également que la formation initiale pourrait être améliorée en développant chez les étudiants un rapport au décrochage scolaire plus professionnalisé.

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Keywords
  • Décrochage scolaire
  • Décrochage professionnel
  • Formation des enseignants
  • Professionnalité
  • Évolution des schèmes
  • Lycée professionnel
Citation (ISO format)
DEMONET, Pascal. L’évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel au contact de leur formation initiale. 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:112517
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation12/19/2018 12:54:00 PM
First validation12/19/2018 12:54:00 PM
Update time03/15/2023 3:18:58 PM
Status update03/15/2023 3:18:58 PM
Last indexation05/03/2024 6:54:53 AM
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