UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:112517  next document
add to browser collection
Title

L’évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel au contact de leur formation initiale

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 721 - 2018/11/14
Abstract En France, le décrochage scolaire touche d’abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur rapport au métier. À partir d’une sociologie des dispositions, et en interrogeant huit professeurs débutants de lycée professionnel à trois reprises au cours de leur formation initiale, cette recherche par théorisation ancrée observe l’évolution de leurs perceptions, jugements et actions préconisées et/ou rapportées vis-à-vis des décrocheurs, de leurs familles, du phénomène de décrochage et de la manière dont leurs études les préparent ou non à lutter contre ce processus. Les résultats montrent que le rapport au décrochage scolaire de chaque informateur évolue au contact de causes singulières et communes liées à leurs études et qu’il est un analyseur pertinent de leur professionnalité. Ils révèlent également que la formation initiale pourrait être améliorée en développant chez les étudiants un rapport au décrochage scolaire plus professionnalisé.
Keywords Décrochage scolaireDécrochage professionnelFormation des enseignantsProfessionnalitéÉvolution des schèmesLycée professionnel
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1125176
Full text
Thesis (4.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
DEMONET, Pascal. L’évolution du rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lettres-histoire et géographie de lycée professionnel au contact de leur formation initiale. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:112517

188 hits

141 downloads

Update

Deposited on : 2018-12-21

Export document
Format :
Citation style :