en
Master
French

La consolidation de CALL-SLT pour l'apprentissage du FLE : élaboration du contenu des leçons pour le niveau débutant chez un groupe de requérants d'asile et de réfugiés arabophones

ContributorsHasnaoui, Soukaina
Master program titleMaîtrise universitaire en Traduction : mention Communication spécialisée multilingue (MATCOM)
Defense date2018
Abstract

L'apprentissage du français langue étrangère (FLE) pour les requérants d'asile et les réfugiés qui résident dans le canton de Genève et en Suisse romande est la condition sine qua none d'une intégration linguistique efficace qui mènerait à leur inclusion sociale. Cet apprentissage de la langue se fait essentiellement dans des classes de FLE organisées par des associations genevoises. Le logiciel CALL-SLT (système d'apprentissage des langues assisté par ordinateur) permet de compléter cette démarche grâce aux possibilités d'apprentissage et d'entraînement qu'il offre aux apprenants. Ce mémoire a pour objectif de déterminer le potentiel de CALL-SLT dans le milieu des associations offrant des cours de FLE aux requérants d'asile et aux réfugiés de langue maternelle arabe. Spécifiquement, l'étude menée tend à vérifier que l'utilisation de CALL-SLT par les requérants d'asile et les réfugiés arabophones pour apprendre le FLE aiderait à améliorer leur prononciation et à renforcer leur vocabulaire.

fre
Keywords
  • CALL-SLT
  • Système d'apprentissage des langues assisté par ordinateur
  • Apprentissage du FLE
  • Requérants d'asile et réfugiés
  • Reconnaissance vocale en arabe.
Citation (ISO format)
HASNAOUI, Soukaina. La consolidation de CALL-SLT pour l’apprentissage du FLE : élaboration du contenu des leçons pour le niveau débutant chez un groupe de requérants d’asile et de réfugiés arabophones. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:112065
432views
219downloads

Technical informations

Creation12/04/2018 3:55:00 PM
First validation12/04/2018 3:55:00 PM
Update time03/15/2023 3:12:11 PM
Status update03/15/2023 3:12:10 PM
Last indexation05/03/2024 6:47:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack