en
Scientific article
French

Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle

Published inLe Français Aujourd'hui, no. 194, p. 59-69
Publication date2016
Abstract

Cet article met en évidence les transformations de l'enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au 19e siècle. Il prend appui sur l'analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d'enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l'enseignement dans la première moitié du 19e siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du 20e siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction.

Keywords
  • Manuels scolaire
  • français
  • disciplinarisation
  • didactisation- Romandie
  • 19e siècle
Funding
  • Swiss National Science Foundation - "Transformation des savoirs scolaires en Suisse depuis 1830" - Subside n° CRSII1-141826
Citation (ISO format)
TINEMBART, Sylviane, DARME, Anouk. Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle. In: Le Français Aujourd’hui, 2016, n° 194, p. 59–69. doi: 10.3917/lfa.194.0059
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
ISSN of the journal0184-7732
359views
0downloads

Technical informations

Creation11/14/2018 4:29:00 PM
First validation11/14/2018 4:29:00 PM
Update time03/15/2023 3:11:36 PM
Status update03/15/2023 3:11:35 PM
Last indexation01/17/2024 4:25:38 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack