UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:112026  next document
add to browser collection
Title

Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle

Authors
Tinembart, Sylviane
Published in Le Français Aujourd'hui. 2016, no. 194, p. 59-69
Abstract Cet article met en évidence les transformations de l’enseignement du français dans les écoles primaires de trois cantons de Suisse romande au 19e siècle. Il prend appui sur l’analyse et la comparaison des ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire alors en usage. Cette étude des moyens d’enseignement met aussi en visibilité la lente didactisation et disciplinarisation du français : la lecture et la grammaire considérées comme disjointes dans l’enseignement dans la première moitié du 19e siècle sont progressivement mises au service de la composition. Dès le début du 20e siècle, enseigner le français est alors envisagé comme un tout dont le but est avant tout la rédaction.
Keywords Manuels scolairefrançaisdisciplinarisationdidactisation- Romandie19e siècle
Identifiers
Full text
Article (Published version) (252 Kb) - private document Private access
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Project FNS: "Transformation des savoirs scolaires en Suisse depuis 1830" - Subside n° CRSII1-141826
Citation
(ISO format)
TINEMBART, Sylviane, DARME-XU, Anouk. Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle. In: Le Français Aujourd'hui, 2016, n° 194, p. 59-69. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:112026

33 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-12-05

Export document
Format :
Citation style :