Scientific article
OA Policy
French

Enseigner la grammaire pour maîtriser l'écrit : histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1850-1970)

ContributorsDarme, Anouk
Published inforumlecture.ch, vol. 2016, no. 2
Publication date2016
Abstract

Cette contribution s'intéresse à l'enseignement de la grammaire au primaire d'un point de vue historique, au regard de sa mise en relation avec une autre composante de la discipline français, la composition. Basée sur l'analyse d'un corpus d'ouvrages pour l'enseignement grammatical en usage dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg entre 1845 et 1970, elle met en exergue deux processus en grande partie liés : l'émergence de la composition comme aboutissement de l'enseignement de la langue maternelle d'une part ; la progressive transformation de l'appareil grammatical caractérisée par l'émergence de l'approche fonctionnelle de la proposition, cette dernière étant définie comme unité de pensée. En conséquence, la maitrise de la proposition devient progressivement un enjeu majeur dans l'enseignement de la composition : apprendre à rédiger passe en premier lieu par apprendre à produire des propositions.

Keywords
  • Grammaire
  • Composition
  • Manuel scolaire
  • Langue maternelle
  • Enseignement primaire
Funding
  • Swiss National Science Foundation - "Transformation des savoirs scolaires en Suisse depuis 1830" - Subside n° CRSII1-141826
Citation (ISO format)
DARME, Anouk. Enseigner la grammaire pour maîtriser l’écrit : histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1850-1970). In: forumlecture.ch, 2016, vol. 2016, n° 2.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:112024
376views
164downloads

Technical informations

Creation14/11/2018 15:59:00
First validation14/11/2018 15:59:00
Update time15/03/2023 15:11:34
Status update15/03/2023 15:11:34
Last indexation02/10/2024 21:25:01
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack