UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:111707  next document
add to browser collection
Title

« Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l’adulte à la production de texte avec de jeunes élèves

Authors
Almgren, Margareta
Published in forumlecture.ch. 2018, no. 1, p. 1-13
Abstract Cette contribution s’inscrit dans les réflexions menées actuellement dans le cadre de la formation des enseignants primaires à Genève à propos des dispositifs de production d’écrits au début du cycle élémentaire portant sur une variété de genres de textes. Après avoir distingué les enjeux d’apprentissage de nature scripturale et les enjeux de nature textuelle assignés à la dictée à l’adulte, nous démontrons l’importance de prendre en compte le but du texte et le destinataire comme leviers pour la production écrite dans une perspective communicative.
Keywords Littératie émergentedictée à l’adulteproduction écritegenres de textes(rôle de l’) énonciateurdestinataire
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, ALMGREN, Margareta. « Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l’adulte à la production de texte avec de jeunes élèves. In: forumlecture.ch, 2018, n° 1, p. 1-13. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111707

204 hits

55 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-30

Export document
Format :
Citation style :