Scientific article
OA Policy
French

« Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l'adulte à la production de texte avec de jeunes élèves

Published inforumlecture.ch, no. 1, p. 1-13
Publication date2018
Abstract

Cette contribution s'inscrit dans les réflexions menées actuellement dans le cadre de la formation des enseignants primaires à Genève à propos des dispositifs de production d'écrits au début du cycle élémentaire portant sur une variété de genres de textes. Après avoir distingué les enjeux d'apprentissage de nature scripturale et les enjeux de nature textuelle assignés à la dictée à l'adulte, nous démontrons l'importance de prendre en compte le but du texte et le destinataire comme leviers pour la production écrite dans une perspective communicative.

Keywords
  • Littératie émergente
  • dictée à l'adulte
  • production écrite
  • genres de textes
  • (rôle de l') énonciateur
  • destinataire
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, ALMGREN, Margareta. « Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l’adulte à la production de texte avec de jeunes élèves. In: forumlecture.ch, 2018, n° 1, p. 1–13.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:111707
575views
274downloads

Technical informations

Creation09/11/2018 15:52:00
First validation09/11/2018 15:52:00
Update time15/03/2023 15:07:43
Status update15/03/2023 15:07:43
Last indexation31/10/2024 12:02:02
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack