en
Scientific article
Open access
French

« Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l'adulte à la production de texte avec de jeunes élèves

Published inforumlecture.ch, no. 1, p. 1-13
Publication date2018
Abstract

Cette contribution s'inscrit dans les réflexions menées actuellement dans le cadre de la formation des enseignants primaires à Genève à propos des dispositifs de production d'écrits au début du cycle élémentaire portant sur une variété de genres de textes. Après avoir distingué les enjeux d'apprentissage de nature scripturale et les enjeux de nature textuelle assignés à la dictée à l'adulte, nous démontrons l'importance de prendre en compte le but du texte et le destinataire comme leviers pour la production écrite dans une perspective communicative.

Keywords
  • Littératie émergente
  • dictée à l'adulte
  • production écrite
  • genres de textes
  • (rôle de l') énonciateur
  • destinataire
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, ALMGREN, Margareta. « Le loup entre dans la cage… ». Le point sur les apports de la dictée à l’adulte à la production de texte avec de jeunes élèves. In: forumlecture.ch, 2018, n° 1, p. 1–13.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:111707
462views
219downloads

Technical informations

Creation11/09/2018 3:52:00 PM
First validation11/09/2018 3:52:00 PM
Update time03/15/2023 3:07:43 PM
Status update03/15/2023 3:07:43 PM
Last indexation03/30/2024 4:30:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack