Scientific article
OA Policy
French

Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet

Published inRecherche et formation, no. 85, p. 11-26
Publication date2017
Abstract

Ce parcours de lecture questionne l'articulation entre recherche et formation, une thématique qui est au cœur des articles publiés durant les 30 premières années de la revue. Comment définit-on la recherche, comment définit-on la formation, comment définit-on leur articulation ? Quelles sont les différentes conceptions de la recherche qui animent le champ éducatif ? Quelles sont les recherches qui font avancer les savoirs en éducation et les formations ? L'itinéraire de lecture part des recherches sur et pour la formation pour s'intéresser ensuite aux recherches innovantes qui ambitionnent de se positionner dans la formation et/ou la profession. Il questionne la pluralité épistémologique et les régimes de scientificité à l'œuvre dans les recherches en éducation et, en retour, les questions que la formation pose à la recherche. Il conclut sur l'impact de la rhétorique de professionnalisation qui marque fortement le contexte dans lequel se développent tant les recherches que les formations depuis trois décennies.

Keywords
  • Recherche
  • Recherche en éducation
  • Formation et enseignement professionnels
  • Histoire
Citation (ISO format)
BARRÈRE, Anne, LUSSI BORER, Valérie. Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet. In: Recherche et formation, 2017, n° 85, p. 11–26. doi: 10.4000/rechercheformation.2818
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN0988-1824
359views
55downloads

Technical informations

Creation01/11/2018 14:17:00
First validation01/11/2018 14:17:00
Update time02/04/2024 11:59:36
Status update02/04/2024 11:59:36
Last indexation31/10/2024 12:01:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack