UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:111693  next document
add to browser collection
Title

Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet

Authors
Barrère, Anne
Published in Recherche et formation. 2017, no. 85, p. 11-26
Abstract Ce parcours de lecture questionne l’articulation entre recherche et formation, une thématique qui est au cœur des articles publiés durant les 30 premières années de la revue. Comment définit-on la recherche, comment définit-on la formation, comment définit-on leur articulation ? Quelles sont les différentes conceptions de la recherche qui animent le champ éducatif ? Quelles sont les recherches qui font avancer les savoirs en éducation et les formations ? L’itinéraire de lecture part des recherches sur et pour la formation pour s’intéresser ensuite aux recherches innovantes qui ambitionnent de se positionner dans la formation et/ou la profession. Il questionne la pluralité épistémologique et les régimes de scientificité à l’œuvre dans les recherches en éducation et, en retour, les questions que la formation pose à la recherche. Il conclut sur l’impact de la rhétorique de professionnalisation qui marque fortement le contexte dans lequel se développent tant les recherches que les formations depuis trois décennies.
Keywords RechercheRecherche en éducationFormation et enseignement professionnelsHistoire
Identifiers
Full text
Article (Published version) (299 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2022-11-01)
Other version: http://journals.openedition.org/rechercheformation/2818
Structures
Citation
(ISO format)
BARRÈRE, Anne, LUSSI BORER, Valérie. Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet. In: Recherche et formation, 2017, n° 85, p. 11-26. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111693

26 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-11-30

Export document
Format :
Citation style :