en
Scientific article
Open access
French

Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet

Published inRecherche et formation, no. 85, p. 11-26
Publication date2017
Abstract

Ce parcours de lecture questionne l'articulation entre recherche et formation, une thématique qui est au cœur des articles publiés durant les 30 premières années de la revue. Comment définit-on la recherche, comment définit-on la formation, comment définit-on leur articulation ? Quelles sont les différentes conceptions de la recherche qui animent le champ éducatif ? Quelles sont les recherches qui font avancer les savoirs en éducation et les formations ? L'itinéraire de lecture part des recherches sur et pour la formation pour s'intéresser ensuite aux recherches innovantes qui ambitionnent de se positionner dans la formation et/ou la profession. Il questionne la pluralité épistémologique et les régimes de scientificité à l'œuvre dans les recherches en éducation et, en retour, les questions que la formation pose à la recherche. Il conclut sur l'impact de la rhétorique de professionnalisation qui marque fortement le contexte dans lequel se développent tant les recherches que les formations depuis trois décennies.

Keywords
  • Recherche
  • Recherche en éducation
  • Formation et enseignement professionnels
  • Histoire
Citation (ISO format)
BARRÈRE, Anne, LUSSI BORER, Valérie. Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet. In: Recherche et formation, 2017, n° 85, p. 11–26. doi: 10.4000/rechercheformation.2818
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0988-1824
332views
20downloads

Technical informations

Creation11/01/2018 2:17:00 PM
First validation11/01/2018 2:17:00 PM
Update time03/15/2023 3:07:33 PM
Status update03/15/2023 3:07:32 PM
Last indexation01/17/2024 4:19:29 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack