UNIGE document Book
previous document  unige:111580  next document
add to browser collection
Title

Penser la différenciation pédagogique

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018
Collection Carnets des sciences de l'éducation
Description 115 p.
Abstract Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l’échec scolaire et des réponses à l’hétérogénéité des classes – en font aujourd’hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd’hui urgent d’initier un mouvement d’unification du champ. C’est dans cette logique que s’inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d’un enseignement différencié à partir d’une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-85-5
Full text
Extract (1.2 MB) - public document Free access
Book (Published version) (12 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Instruction, Développement, Education, Apprentissage (IDEA)
Citation
(ISO format)
FORGET, Alexia. Penser la différenciation pédagogique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018. (Carnets des sciences de l'éducation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111580

439 hits

509 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-28

Export document
Format :
Citation style :