en
Book
French

Penser la différenciation pédagogique

ContributorsForget, Alexia
Number of pages115
PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2018
Abstract

Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.

Citation (ISO format)
FORGET, Alexia. Penser la différenciation pédagogique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2018. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:111580
ISBN978-2-940195-85-5
1970views
655downloads

Technical informations

Creation10/23/2018 3:27:00 PM
First validation10/23/2018 3:27:00 PM
Update time03/15/2023 3:06:30 PM
Status update03/15/2023 3:06:29 PM
Last indexation01/17/2024 4:17:42 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack