UNIGE document Book
previous document  unige:111579  next document
add to browser collection
Title

Dites-nous pourquoi "ils" sont en difficulté à l'école : Etude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2017
Collection Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 139
Description 214 p.
Abstract Rendre compte des représentations des enseignants concernant la notion complexe et difficilement définissable de la difficulté scolaire, voilà la tâche ardue que propose ce Cahier. La richesse des propos d’enseignants recueillis permet à l’auteur de traiter de nombreuses thématiques: le repérage de la difficulté scolaire en classe, le recours des professionnels à des préjugés, à des catégories sociales et culturelles afin d’imputer les causes des difficultés, l’ethnocentrisme scolaire, la déresponsabilisation institutionnelle, la culpabilité parentale ou les relations école–familles sont au centre de l’analyse. Partant du constat de la perplexité des professionnels face à la difficulté des élèves et à sa gestion, l’ouvrage met en évidence l’obstination des enseignants pour la question du "comment faire" pour remédier au problème. Mais, au travers de celle-ci, c’est un sentiment de fatalité et d’impuissance des professionnels, construisant l’explication de l’origine et des causes de la difficulté scolaire, que l’étude révèle. Par un fil rouge qui questionne le rapport des enseignants à l’idéologie dominante d’une école tolérante, égalitaire, équitable et juste pour tous, l’auteur déplace le regard de la compréhension des difficultés scolaires des élèves sur l’étude des représentations enseignantes qui figent "ces" élèves dans un échec souvent (pré)déterminé.
Keywords Échec scolaireEnseignantsEnseignement primaireSociologie de l'éducationGenève (SuisseCanton)
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-83-1
Full text
Extract (208 Kb) - public document Free access
Book (Published version) (2.2 MB) - private document Private access (until 2033-10-23)
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
SERIR, Zakaria. Dites-nous pourquoi "ils" sont en difficulté à l'école : Etude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2017. (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation; 139) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111579

95 hits

58 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-28

Export document
Format :
Citation style :