UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:111075  next document
add to browser collection
Title

Le corps (in)discipliné: ethnographie du traitement médial de l'obésité de l'enfant en Suisse romande

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - SdS 103 - 2018/09/28
Abstract Cette thèse étudie dans une perspective socio-anthropologique les enjeux liés à la prévention et à la prise en charge médicale de l’obésité de l’enfant dans le contexte de la Suisse romande, où depuis environ deux décennies ce thème a émergé en tant qu’enjeu de santé publique majeur. En combinant les théories et les méthodes de la socio-anthropologie de l’enfance avec celles de la socio-anthropologie de la santé, ce travail s’intéresse à analyser les discours, les significations et les pratiques que les enfants construisent autour du corps et de la santé en interaction avec leur entourage (pairs, parents et professionnels de santé). Son questionnement porte notamment sur l’implication des rapports de classe dans la définition des normes corporelles, que les enfants intériorisent et incorporent à travers le processus de socialisation. Le corps des enfants est considéré comme un lieu où s’exerce le (bio)pouvoir et le contrôle des sociétés, dans ses dimensions morales, hygiénistes et politiques, mais aussi comme un lieu de négociation, de résistance et de subversion. En se centrant sur le vécu, les expériences et le point de vue des enfants, ce travail souhaite montrer le rôle actif que les enfants jouent par rapport à leur corps et à leur santé, en produisant du sens et en agissant sur leur environnement pour le modifier.
Keywords ObésitéEnfantCorpsBiopouvoirÉducationAlimentation
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1110750
Full text
Thesis (2.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
LUTZ, Andrea. Le corps (in)discipliné: ethnographie du traitement médial de l'obésité de l'enfant en Suisse romande. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111075

37 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-21

Export document
Format :
Citation style :