UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:110116  next document
add to browser collection
Title

L'institutionnalisation en classe de lecture/littérature: une approche par les genres d'activité scolaire

Author
Published in Merlin Deguanutti de Barros, E, Sales Cordeiro, G. & Vieira Gonçalves, A. Gestos didácticos para ensinar a língua: agir docente e gêneros textuais. Campinas, SP: Pontes. 2017, p. 23-46
Abstract La présente contribution s’inscrit dans un mouvement de « migration » du concept d’institutionnalisation de l’ingénierie didactique du domaine des mathématiques dont elle est issue (Brousseau, 1998 ; Sensevy, 2002) à la didactique du français. Dans ce cadre, et en poursuivant le travail de conceptualisation des gestes d’enseignement de la didactique comparée, l’institutionnalisation est appréhendée comme un geste de l’enseignant participant à la construction de l’objet enseigné. L'auteure fait ici un pas de plus en ce sens en mettant en lien le geste d’institutionnalisation et les « genres d’activité scolaire » qui le permettent, le favorisent ou au contraire l’entravent.
Keywords Gestes didactiquesinstitutionnalisationgenre d'activité scolairelecturelittérature
Identifiers
ISBN: 978-85-7113-880-3
Full text
Book chapter (Published version) (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. L'institutionnalisation en classe de lecture/littérature: une approche par les genres d'activité scolaire. In: Merlin Deguanutti de Barros, E, Sales Cordeiro, G. & Vieira Gonçalves, A. (Ed.). Gestos didácticos para ensinar a língua: agir docente e gêneros textuais. Campinas, SP : Pontes, 2017. p. 23-46. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110116

22 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-30

Export document
Format :
Citation style :