en
Book chapter
Open access
French

L'institutionnalisation en classe de lecture/littérature: une approche par les genres d'activité scolaire

Published inGestos didácticos para ensinar a língua: agir docente e gêneros textuais, Editors Merlin Deguanutti de Barros, E, Sales Cordeiro, G. & Vieira Gonçalves, A., p. 23-46
PublisherCampinas, SP : Pontes
Publication date2017
Abstract

La présente contribution s'inscrit dans un mouvement de « migration » du concept d'institutionnalisation de l'ingénierie didactique du domaine des mathématiques dont elle est issue (Brousseau, 1998 ; Sensevy, 2002) à la didactique du français. Dans ce cadre, et en poursuivant le travail de conceptualisation des gestes d'enseignement de la didactique comparée, l'institutionnalisation est appréhendée comme un geste de l'enseignant participant à la construction de l'objet enseigné. L'auteure fait ici un pas de plus en ce sens en mettant en lien le geste d'institutionnalisation et les « genres d'activité scolaire » qui le permettent, le favorisent ou au contraire l'entravent.

Keywords
  • Gestes didactiques
  • Institutionnalisation
  • Genre d'activité scolaire
  • Lecture
  • Littérature
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. L’institutionnalisation en classe de lecture/littérature: une approche par les genres d’activité scolaire. In: Gestos didácticos para ensinar a língua: agir docente e gêneros textuais. Campinas, SP : Pontes, 2017. p. 23–46.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:110116
ISBN978-85-7113-880-3
438views
133downloads

Technical informations

Creation10/16/2018 3:08:00 PM
First validation10/16/2018 3:08:00 PM
Update time03/15/2023 1:09:21 PM
Status update03/15/2023 1:09:20 PM
Last indexation03/30/2024 4:30:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack