UNIGE document Master
previous document  unige:110092  next document
add to browser collection
Title

Métamorphoses des politiques de placement: étude de l’évolution des institutions de placement au prisme du genre (La Pommière, Genève, 1960-1980)

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Cette recherche s’intéresse à la transformation des politiques de placement à Genève entre 1960 et 1980 à travers l’analyse de l’institution de La Pommière et vise à mettre en liens transformations sociales, politiques publiques et action publique. Procédant d’une démarche sociohistorique, ce mémoire s’appuie sur des données archivistiques et se fonde sur l’interactionnisme-historico-social pour les analyser. La première partie de ce travail cherche à comprendre en quoi les maisons d’éducation ont été traversées par l’évolution de ces politiques de placement et quelle a été la marge de manoeuvre dont disposaient les acteurs sociaux et actrices sociales (les professionnel.le.s et les enfants/adolescent.e.s placé.e.s) concerné.e.s par cette situation. La deuxième partie de ce travail porte son attention sur la dimension genrée des politiques de placement, dans le contexte de Mai 68, en mettant en perspective la prise en charge des filles de La Pommière avec celle des garçons du Centre de Chevrens.
Full text
Master (21.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
VERNAY, Olivia. Métamorphoses des politiques de placement: étude de l’évolution des institutions de placement au prisme du genre (La Pommière, Genève, 1960-1980). Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110092

23 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-30

Export document
Format :
Citation style :