UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:109883  next document
add to browser collection
Title

Quelles formes de littéracie en contexte plurilingue ? Le conte comme expression possible d'un "texte d'identité"

Authors
Published in Forumlecture.ch. 2018, no. 2, p. 1-15
Abstract Quelles formes de littéracie peut-on développer dans le contexte plurilingue de l’Afrique de l’Ouest ? La présente contribution s’attache à montrer les apports d’un travail sur un conte traditionnel dans le développement de pratiques littéraciques dans une classe de CE1 (3e année primaire) au Burkina Faso. Les premiers constats montrent que les dimensions génériques et textuelles du conte sont centrales dans les activités proposées. Elles sont en outre renforcées par l’approche bilingue de la lecture et de la narration du conte devenu, pour cette classe et grâce à la médiation de l’enseignant, un « texte d’identité » (Cummins & Early, 2011). Nos observations, qui portent sur une séquence filmée audiovisuellement durant un cours de lecture et analysée selon la méthodologie du GRAFE , constituent une illustration de la contestation conceptuelle des frontières entre mondes de l’oral et de l’écrit soulevée par Rispail (2011), révoquant une vision monolingue du champ littéracique.
Keywords LittéracieLittératiePlurilinguismeGenre de textesTexte d'identitéConteAfrique de l'ouestBurkina Faso
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
LEOPOLDOFF MARTIN, Irène, AEBY DAGHE, Sandrine. Quelles formes de littéracie en contexte plurilingue ? Le conte comme expression possible d'un "texte d'identité". In: forumlecture.ch, 2018, n° 2, p. 1-15. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:109883

107 hits

19 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-25

Export document
Format :
Citation style :