en
Master
French

Comportements écologiques et processus d'influence sociale. Support social, Feedback et complétion des buts

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Donner un feedback positif peut avoir des conséquences positives (cohérence dans les comportements) mais aussi négatives (relâchement des efforts). Une étude a examiné comment cet effet est modéré par le support social (majoritaire vs. minoritaire) et comment il peut être expliqué par la théorie de la complétion du soi, en utilisant un paradigme d'accessibilité du concept sémantique. Nous nous attendions à ce que le feedback positif conduise à une impression de complétion du but, mais ce uniquement lorsque le support pour l'écologie est majoritaire. L'état de complétion du but devrait alors se traduire par une moindre accessibilité du concept sémantique d'« écologie », par comparaison aux autres conditions. Contrairement à l'hypothèse, les analyses n'ont pas identifié d'interaction significative entre le support social et le feedback. Néanmoins, des résultats complémentaires incluant une variable supplémentaire, l'engagement initial des participants envers l'écologie, ont révélé que seuls les participants initialement plus engagés sont influencés par le support, le concept restant plus (vs. moins) activé en condition de support minoritaire (vs. majoritaire) après un feedback positif. Ces résultats sont cohérents avec les prédictions faites sur la base des considérations théoriques de la complétion du soi.

fre
Citation (ISO format)
LUEBER, Elsa Oriana. Comportements écologiques et processus d’influence sociale. Support social, Feedback et complétion des buts. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:109324
52views
0downloads

Technical informations

Creation10/18/2018 12:36:00 PM
First validation10/18/2018 12:36:00 PM
Update time03/15/2023 8:47:37 AM
Status update03/15/2023 8:47:37 AM
Last indexation08/30/2023 7:07:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack