en
Scientific article
Open access
French

Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l'usager : le cas espagnol

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 39, no. 3
Publication date2017
Abstract

Cet article s'intéresse aux effets d'un dispositif de financement de la formation continue orienté vers le demandeur de formation. Il analyse la qualité du dispositif espagnol en termes d'efficacité, d'équité d'accès et d'incitation des actifs occupés espagnols à s'engager en formation. En s'appuyant sur une analyse de données secondaires combinant une méthodologie de natures quantitative et qualitative, il met en évidence son potentiel à améliorer l'accès à la FC des salariés espagnols entre 2004 et 2011. Il relève cependant la difficulté du dispositif à contrecarrer l'effet d'instrumentalisation de la formation par les employeurs et à déjouer l'impact du coût d'opportunité sur la décision d'investir en formation pénalisant ainsi l'investissement en formation continue.

Keywords
  • Formation continue
  • Espagne
  • Instrumentalisation
  • Cofinancement
Citation (ISO format)
VOIROL-RUBIDO, Maria-Isabel. Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager : le cas espagnol. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2017, vol. 39, n° 3.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:109053
ISSN of the journal1424-3946
356views
72downloads

Technical informations

Creation06/12/2018 2:43:00 PM
First validation06/12/2018 2:43:00 PM
Update time03/15/2023 8:45:20 AM
Status update03/15/2023 8:45:19 AM
Last indexation02/12/2024 12:55:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack