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Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l'usager : le cas espagnol

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 39, no. 3
Publication date2017
Abstract

Cet article s'intéresse aux effets d'un dispositif de financement de la formation continue orienté vers le demandeur de formation. Il analyse la qualité du dispositif espagnol en termes d'efficacité, d'équité d'accès et d'incitation des actifs occupés espagnols à s'engager en formation. En s'appuyant sur une analyse de données secondaires combinant une méthodologie de natures quantitative et qualitative, il met en évidence son potentiel à améliorer l'accès à la FC des salariés espagnols entre 2004 et 2011. Il relève cependant la difficulté du dispositif à contrecarrer l'effet d'instrumentalisation de la formation par les employeurs et à déjouer l'impact du coût d'opportunité sur la décision d'investir en formation pénalisant ainsi l'investissement en formation continue.

Keywords
  • Formation continue
  • Espagne
  • Instrumentalisation
  • Cofinancement
Citation (ISO format)
VOIROL-RUBIDO, Maria-Isabel. Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager : le cas espagnol. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2017, vol. 39, n° 3.
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Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:109053
Journal ISSN1424-3946
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Technical informations

Creation12/06/2018 14:43:00
First validation12/06/2018 14:43:00
Update time15/03/2023 08:45:20
Status update15/03/2023 08:45:19
Last indexation31/10/2024 11:17:45
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