Master
French

Un entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la syntaxe complexe chez les enfants tout-venant et avec trouble développemental du langage ?

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

Le but de cette présente recherche est de construire un entraînement de la mémoire de travail (MdT) permettant d'améliorer la syntaxe complexe des enfants avec trouble développemental du langage (TDL) et d'en tester l'efficacité. Cette étude se base sur un courant théorique psycholinguistique qui explique les difficultés en syntaxe complexe par un déficit en mémoire de travail (Jakubowicz, 2007). L'entraînement de la MdT a été construit en se basant sur les composantes de la MdT les plus prédictives des compétences en syntaxe complexe d'après les résultats obtenus dans les recherches préliminaires à cette étude (Delage & Frauenfelder, soumis). 12 enfants avec TDL et 18 enfants tout-venant (DT) de 6 à 12;7 ans ont participé à cette recherche. Un premier groupe de 19 enfants a effectué l'entraînement cible de la MdT à raison de trois fois 30 minutes par semaine durant deux mois. Le second groupe constitué de 11 enfants a, quant à lui, effectué un entraînement alternatif portant sur des compétences scolaires...

Research groups
Citation (ISO format)
VUILLEUMIER, Valentine. Un entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la syntaxe complexe chez les enfants tout-venant et avec trouble développemental du langage ? Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108721
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Technical informations

Creation27/09/2018 18:30:00
First validation27/09/2018 18:30:00
Update time15/03/2023 09:43:47
Status update15/03/2023 09:43:46
Last indexation31/10/2024 12:14:14
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