Master
French

L'évaluation dynamique des enfants bilingues avec et sans troubles du langage

ContributorsMaselli, Virginie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

Au cours de leur existence, les hommes se sont déplacés, mélangés et installés sur des terres qui n'étaient pas celles de leurs ancêtres. Des enfants multilingues aux environnements multiculturels ont ainsi vu le jour et ont fini par représenter la majorité de la population d'un grand nombre de pays. Avec cette diversité croissante, les logopédistes font face à des difficultés pour évaluer le langage de cette génération, parfois sous- ou sur-diagnostiquée à tort, notamment par les tests statiques. L'évaluation dynamique fait partie des alternatives envisagées, notamment par Gubser (2016) en langue française, auquel notre travail fait suite. Nous avons testé quinze enfants bilingues consécutifs français sans (DT) et dix avec (TSL) trouble spécifique du langage à travers une tâche dynamique d'apprentissage de pseudo-mots à laquelle nous avons incorporé une épreuve de répétition, un questionnaire parental et une échelle de modifiability. Nous proposons deux évaluations - immédiate et différée - entrecoupées par les Matrices de Raven...

Research groups
Citation (ISO format)
MASELLI, Virginie. L’évaluation dynamique des enfants bilingues avec et sans troubles du langage. Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108714
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Technical informations

Creation27/09/2018 15:49:00
First validation27/09/2018 15:49:00
Update time15/03/2023 08:43:43
Status update15/03/2023 08:43:43
Last indexation31/10/2024 11:14:08
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