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Master
French

Accord sujet-verbe en phrase complexe et récupération en mémoire

DirectorsFranck, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

La présente étude s'intéresse à l'accord en nombre sujet-verbe et aux interférences compromettant le traitement de la relation d'accord. La littérature sur la production offre un consensus concernant un effet pénalisant de l'incongruence en nombre de deux constituants. Dans les situations où le sujet est au singulier et un autre groupe nominal est au pluriel, les locuteurs produisent significativement plus d'erreurs d'accord que dans le cas où les deux groupes nominaux sont du même nombre. En revanche, les résultats empiriques de la littérature sur la compréhension proposent des situations où la congruence en nombre a un effet pénalisant sur le traitement. Ces observations ont été faites avec des phrases relatives objet en français. Ce travail propose de reprendre les preuves empiriques qui ont conduit à ces résultats surprenants en compréhension et de chercher à différencier deux mécanismes de traitements qui mèneraient à deux effets distincts...

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Research group
Citation (ISO format)
OSTERTAG, Lisa-Line. Accord sujet-verbe en phrase complexe et récupération en mémoire. 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108713
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Technical informations

Creation09/27/2018 4:14:00 PM
First validation09/27/2018 4:14:00 PM
Update time03/15/2023 8:43:42 AM
Status update03/15/2023 8:43:42 AM
Last indexation01/29/2024 9:36:13 PM
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