Master
French

Le bilinguisme favorise-t-il l'apprentissage de la grammaire d'une nouvelle langue ?

DirectorsFranck, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

L'opinion générale s'accorde pour attribuer aux bilingues des facilités dans l'apprentissage d'une nouvelle langue. De nombreuses études font état de meilleures capacités cognitives notamment dans les fonctions exécutives ou la mémoire, mais encore peu d'équipes de recherche se sont penchées sur la question de l'apprentissage d'une nouvelle langue par les bilingues. Le fait que les bilingues soient exposés à plusieurs systèmes syntaxiques pourrait avoir un effet sur le traitement des régularités grammaticales, en les amenant à les encoder de façon plus abstraite. L'objectif de cette recherche a été d'étudier l'influence du bilinguisme sur l'apprentissage de la grammaire d'une nouvelle langue, et plus précisément sur l'apprentissage d'une propriété universelle de la syntaxe : le mouvement syntaxique. Pour cela, nous avons confronté des jeunes adultes bilingues à une version miniature du norvégien, par le biais de petites scénettes accompagnées de phrases relatives, illustrant le mouvement syntaxique...

Research groups
Citation (ISO format)
GAVILLET PETROUX, Pauline. Le bilinguisme favorise-t-il l’apprentissage de la grammaire d’une nouvelle langue ? Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108622
79views
9downloads

Technical informations

Creation09/27/2018 11:44:00 AM
First validation09/27/2018 11:44:00 AM
Update time03/15/2023 8:43:13 AM
Status update03/15/2023 8:43:12 AM
Last indexation10/31/2024 11:13:06 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack