Master
French

Entraînement grammatical : quels effets sur la Théorie de l'Esprit ?

ContributorsGarin, Coraline
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

La présente étude s'inscrit dans une recherche plus large autour des relations qui existent entre le langage et la cognition. Faisant suite à des études d'entraînement de la syntaxe complétive1 auprès d'enfants au développement typique, elle a pour but de définir dans quelle mesure un tel entraînement chez des populations cliniques pourrait améliorer leurs compétences en théorie de l'esprit. Nous nous sommes donc intéressées à des enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) ou avec trouble développemental du langage (TDL) car ces deux populations présentent des difficultés avérées en théorie de l'esprit et en syntaxe complétive. Nous avons commencé par évaluer les performances de 21 enfants avec TSA âgés de 6 à 14 ans, 16 enfants avec TDL âgés de 5 à 9 ans et 21 enfants DT âgés de 3 à 5 ans dans des tâches de fausse croyance et de maîtrise des phrases complétives...

Research groups
Citation (ISO format)
GARIN, Coraline. Entraînement grammatical : quels effets sur la Théorie de l’Esprit ? Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108620
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Technical informations

Creation27/09/2018 11:36:00
First validation27/09/2018 11:36:00
Update time15/03/2023 08:43:12
Status update15/03/2023 08:43:11
Last indexation21/01/2025 08:02:55
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