Doctoral thesis
OA Policy
French

S'orienter dans l'apprentissage du métier d'enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire

ContributorsPerrenoud, Manuelorcid
Defense date2018-07-06
Abstract

Cette thèse pose, dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires, la question de l'orientation dans l'apprentissage du métier d'enseignant. Elle cherche à conceptualiser en terme d'opérations curriculaires les expériences d'étudiants rencontrés dans la cadre de la filière de Formation en Enseignement Primaire (FEP) à Genève. Elle recourt à une forme de dialectique transcendantale (typiquement philosophique), centrée sur les liens entre imagination et raison pratique, associée à une théorie de la problématisation et couplée à des ressources conceptuelles issues des sciences du travail, pour chercher à focaliser l'attention sur l'imaginaire problématologique des étudiants se préparant à l'action d'enseigner en (se) composant par hypothèse un champ d'initiative. Elle s'appuie sur une approche clinique des situations (de formation et de travail) dans une perspective de recherche et de formation, en proposant une cartographie pragmatique et herméneutique des opérations curriculaires et des engagements normatifs des personnes en formation.

Keywords
  • Formation initiale des enseignants
  • Orientation
  • Opérations curriculaires
  • Normativité
Citation (ISO format)
PERRENOUD, Manuel. S’orienter dans l’apprentissage du métier d’enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire. Doctoral Thesis, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:108029
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
731views
489downloads

Technical informations

Creation13/09/2018 10:57:00
First validation13/09/2018 10:57:00
Update time15/03/2023 08:39:55
Status update15/03/2023 08:39:54
Last indexation31/10/2024 11:06:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack