UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:108029  next document
add to browser collection
Title

S'orienter dans l'apprentissage du métier d'enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 715 - 2018/07/06
Abstract Cette thèse pose, dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires, la question de l’orientation dans l’apprentissage du métier d’enseignant. Elle cherche à conceptualiser en terme d’opérations curriculaires les expériences d’étudiants rencontrés dans la cadre de la filière de Formation en Enseignement Primaire (FEP) à Genève. Elle recourt à une forme de dialectique transcendantale (typiquement philosophique), centrée sur les liens entre imagination et raison pratique, associée à une théorie de la problématisation et couplée à des ressources conceptuelles issues des sciences du travail, pour chercher à focaliser l’attention sur l’imaginaire problématologique des étudiants se préparant à l’action d’enseigner en (se) composant par hypothèse un champ d’initiative. Elle s’appuie sur une approche clinique des situations (de formation et de travail) dans une perspective de recherche et de formation, en proposant une cartographie pragmatique et herméneutique des opérations curriculaires et des engagements normatifs des personnes en formation.
Keywords Formation initiale des enseignantsOrientationOpérations curriculairesNormativité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1080299
Full text
Thesis (11.9 MB) - private document Private access (until 2019-03-13)
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
PERRENOUD, Manuel. S'orienter dans l'apprentissage du métier d'enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:108029

25 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-09-19

Export document
Format :
Citation style :