

![]() |
S'orienter dans l'apprentissage du métier d'enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire |
|
Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 715 - 2018/07/06 | |
Abstract | Cette thèse pose, dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires, la question de l'orientation dans l'apprentissage du métier d'enseignant. Elle cherche à conceptualiser en terme d'opérations curriculaires les expériences d'étudiants rencontrés dans la cadre de la filière de Formation en Enseignement Primaire (FEP) à Genève. Elle recourt à une forme de dialectique transcendantale (typiquement philosophique), centrée sur les liens entre imagination et raison pratique, associée à une théorie de la problématisation et couplée à des ressources conceptuelles issues des sciences du travail, pour chercher à focaliser l'attention sur l'imaginaire problématologique des étudiants se préparant à l'action d'enseigner en (se) composant par hypothèse un champ d'initiative. Elle s'appuie sur une approche clinique des situations (de formation et de travail) dans une perspective de recherche et de formation, en proposant une cartographie pragmatique et herméneutique des opérations curriculaires et des engagements normatifs des personnes en formation. | |
Keywords | Formation initiale des enseignants — Orientation — Opérations curriculaires — Normativité | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1080299 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE) | |
Citation (ISO format) | PERRENOUD, Manuel. S'orienter dans l'apprentissage du métier d'enseignant: une étude des opérations curriculaires des étudiant·e·s genevois·es en enseignement primaire. Université de Genève. Thèse, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:108029 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:108029 |