Master of advanced studies
OA Policy
French

L'analyse de l'activité professionnelle en formation continue des enseignants genevois

Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2018
Abstract

Ce travail présente un dispositif de formation continue réalisé auprès d'une équipe d'enseignantes primaires genevoises. L'ingénierie proposée convoque les principes de l'analyse de l'activité, sous la forme d'enquêtes collaboratives, sur une problématique identifiée par les participantes : l'enseignement des compétences orales. Deux étapes structurent la recherche. La première concerne le temps de la conception. Y sont explicités le contexte du projet, les paramètres qui ont influé sur l'ingénierie de formation, les choix méthodologiques, les visées de développement professionnel et les contenus. La deuxième, dans une perspective exploratoire, s'intéresse à ce qu'a fait exister le dispositif, dans trois domaines : le développement de capacités collectives, l'usage de la vidéo à des fins d'analyse de l'activité et la production de connaissances sur les pratiques, en lien avec l'objet cible. La recherche met à jour et questionne le processus complexe de développement professionnel en lien avec un projet qui rompt avec les approches de formation descendantes et transmissives, plus habituelles dans le contexte des formations continues à l'enseignement.

Citation (ISO format)
ZURN GRILLON, Aline. L’analyse de l’activité professionnelle en formation continue des enseignants genevois. Master of advanced Studies, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:107254
594views
134downloads

Technical informations

Creation28/08/2018 11:02:00
First validation28/08/2018 11:02:00
Update time15/03/2023 08:32:38
Status update15/03/2023 08:32:38
Last indexation02/10/2024 23:01:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack