en
Master of advanced studies
Open access
French

De l'éducation au développent durable à l'éducation à la démocratie directe : analyse réflexive des modules de formation interdisciplinaire Alplab

Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2016
Abstract

Ce mémoire est une réflexion sur le concept de démocratie situé dans le champ de la formation en vue d'une Education au développement durable. Notre objectif est de proposer des pratiques de formation à développer dans nos modules interdisciplinaires pour tenter de tracer le difficile sentier de la formation à la démocratie. Pour ce faire, nous allons, dans un premier temps, présenter, et analyser nos modules de formation et en proposer une cartographie conceptuelle. Dans un second temps, nous allons réfléchir aux concepts qui structurent ces modules, tenter de les définir, de les délimiter et de les mettre en lien. À la suite de ce parcours d'analyse, nous tenterons de définir des espaces dans ce cadre conceptuel susceptibles d'être ouverts à des pratiques de formation à la démocratie et de dégager un outil de travail pour developper ces pratiques.

fre
Citation (ISO format)
ZOSSO-FRANCOLINI, Ismaël. De l’éducation au développent durable à l’éducation à la démocratie directe : analyse réflexive des modules de formation interdisciplinaire Alplab. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:107220
344views
151downloads

Technical informations

Creation08/24/2018 11:42:00 AM
First validation08/24/2018 11:42:00 AM
Update time03/15/2023 8:32:07 AM
Status update03/15/2023 8:32:07 AM
Last indexation01/29/2024 9:34:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack