en
Master of advanced studies
French

Pour une didactique du probable en classe d'histoire : du texte lacunaire à la complexité

ContributorsHonore, Etienne
DirectorsFink, Nadine
Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2016
Abstract

Ce travail de mémoire développe un dispositif didactique d'enseignement de l'histoire dont l'intention est d'assumer les prescriptions du plan d'étude romand concernant le rôle d'un côté de l'Éducation au développement durable et de la pensée complexe qui l'accompagne et de l'autre, de la démarche d'enquête qui traverse l'ensemble du cursus du domaine des sciences humaines et sociales. Ce dispositif s'organise autour d'énoncés lacunaires, extraits de discours de manuels scolaires, dont les termes enlevés qualifient l'ensemble du propos (verbes, adjectifs, métaphores) plutôt qu'une information vérifiable avec exactitude (acteurs, dates, événements, notions). Une série de synonymes avec leurs définitions sont proposés aux élèves qui devront justifier, à l'aide de sources et documents, leur choix d'un ou de plusieurs termes. Ce type d'activité permet de remettre en jeu l'enquête qu'a pu mener l'auteur du texte de savoir et de développer des compétences de questionnement, de formulation d'hypothèse et d'argumentation pour les élèves.

fre
Citation (ISO format)
HONORE, Etienne. Pour une didactique du probable en classe d’histoire : du texte lacunaire à la complexité. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:107219
44views
2downloads

Technical informations

Creation08/24/2018 11:32:00 AM
First validation08/24/2018 11:32:00 AM
Update time03/15/2023 8:32:07 AM
Status update03/15/2023 8:32:07 AM
Last indexation01/29/2024 9:34:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack