en
Scientific article
Open access
French

L'évaluation comme objet d'apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants

Publication date2017
Abstract

Ce texte prend appui sur une table-ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l'évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ». En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formation des enseignants à l'agir évaluatif. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l'évaluation comme objet d'apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève, dans le contexte d'une formation qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements soulevés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation.

Keywords
  • Formation
  • Évaluation
  • Apprentissage
  • Enseignement
Citation (ISO format)
FAGNANT, Annick et al. L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. In: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2017, vol. 3, n° 1-2, p. 77–98.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:106942
ISSN of the journal1374-1217
494views
234downloads

Technical informations

Creation07/27/2018 11:52:00 AM
First validation07/27/2018 11:52:00 AM
Update time03/15/2023 8:29:26 AM
Status update03/15/2023 8:29:26 AM
Last indexation01/17/2024 3:19:13 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack