Scientific article
OA Policy
French

L'évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds ? Les enseignements de l'histoire récente de l'école primaire genevoise

Published inEducation et Francophonie, vol. 42, no. 3, p. 85-101
Publication date2014
Abstract

Comment les fonctions formative et certificative de l'évaluation des apprentissages des élèves ont-elles été traitées dans les réformes en Suisse romande? Quels enseignements tirer des expériences? L'article présente un aperçu des réformes dans les cantons romands ainsi que les grandes lignes de la politique actuelle d'harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse. Il expose ensuite les résultats d'une étude documentaire des offres de formation professionnelle continue en évaluation, de 1976 à 2013, destinées aux enseignants de l'école primaire genevoise. Les thématiques privilégiées, leur transformation, voire leur disparition, sont interprétées à la lumière des grandes phases de la réforme de l'école primaire genevoise et de ses visées. Les résultats de l'étude donnent à voir des déséquilibres successifs entre les fonctions formative et certificative de l'évaluation, ainsi que des éléments d'incompréhension et de débats sociaux qui en ont résulté. À la lumière des expériences, il apparaît qu'un enjeu crucial est de penser un modèle d'une évaluation pédagogique intégrative et systémique parvenant à trouver un équilibre entre ses différentes fonctions qui, toutes, devraient tendre vers une même finalité de justice et de professionnalité.

Keywords
  • Évaluation
  • Apprentissage
  • Notes scolaires
  • Réforme scolaire
  • Genève
Citation (ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie. L’évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds ? Les enseignements de l’histoire récente de l’école primaire genevoise. In: Education et Francophonie, 2014, vol. 42, n° 3, p. 85–101. doi: 10.7202/1027407ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN0849-1089
385views
144downloads

Technical informations

Creation27/07/2018 13:32:00
First validation27/07/2018 13:32:00
Update time15/03/2023 09:29:24
Status update15/03/2023 09:29:24
Last indexation31/10/2024 11:48:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack