Master
French

La résolution d'additions simples chez les enfants de 6 à 7 ans

ContributorsBruttin, Clémence
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Le consensus partagé depuis de nombreuses années concernant la résolution d'additions simples (i.e. opérandes de 1 à 9) est qu'il existerait un passage de stratégies de comptage à une stratégie de récupération, cette dernière étant plus rapide et efficace. Nénamoins, ce consensus a été remis en question, et l'enjeu actuel est de démontrer que les adultes ne récupèrent pas le résultat en mémoire mais font appel à des procédures de comptage rapides et automatisées, qui se sont compactées avec la pratique du calcul. La présente étude porte sur de jeunes enfants en début d'apprentissage de la résolution d'additions, dont les résultats montrent qu'ils utilisent bien des stratégies de comptage, et ont des patterns de réponses similaires à ceux des enfants plus âgés et des adultes, simplement avec une échelle temporelle différente. Ainsi, les distributions des temps de réponses ont la même forme chez les diverses populations, ce qui démontre une même stratégie utilisée mais à un degré d'expertise et d'automatisation différent.

Citation (ISO format)
BRUTTIN, Clémence. La résolution d’additions simples chez les enfants de 6 à 7 ans. Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:106716
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Technical informations

Creation07/25/2018 10:37:00 AM
First validation07/25/2018 10:37:00 AM
Update time03/15/2023 8:28:14 AM
Status update03/15/2023 8:28:13 AM
Last indexation10/31/2024 10:46:15 AM
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