en
Conference presentation
French

Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. Linard

ContributorsPeraya, Daniel
Presented atColloque en hommage à Monique Linard, Rennes (France), 14-15 janvier 2016
Publication date2016
Abstract

Cette contribution analyse l'apport de Monique Linard à la formulation du concept de dispositif dont on sait que l'originalité est d'articuler le technique et l'humain. Une relecture des premiers textes de Monique Linard, consacrés à l'image fixe et à l'image vidéo à travers la pratique de l'autoscopie, permet de mieux comprendre ce que montrent ces objets techniques dans leurs rapports aux usagers et ce qui, in fine, « fait dispositif ». Ces analyses interdisciplinaires participent de la construction de ce concept, mais aussi de sa construction en tant qu'objet de recherche. La relecture de certains de ces travaux permet d'en retrouver l'importance pour suggérer quelques pistes exploratoires, en lien avec des questions qui restent toujours ouvertes.

Keywords
  • Dispositif
  • Photorécit
  • Image vidéo
  • Autoscopie
  • Médiation technique
  • Médiation humaine.
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. Linard. In: Colloque en hommage à Monique Linard. Rennes (France). 2016.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:106654
409views
7downloads

Technical informations

Creation2018/07/16 16:43:00
First validation2018/07/16 16:43:00
Update time2023/03/15 08:27:19
Status update2023/03/15 08:27:19
Last indexation2024/01/17 03:15:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack