UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:106442  next document
add to browser collection
Title

Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 704 - 2018/06/11
Abstract Cette recherche doctorale documente d'une part les mouvements dans les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants en exercice lorsqu'elles sont confrontées, au sein d'un dispositif de formation, au modèle théorique de l'alignement curriculaire élargi, et d'autre part, l'évolution conceptuelle du modèle lorsqu'il est mis à l'épreuve des pratiques réelles et des contextes des participants. Pour documenter ces mouvements et voir dans quelle mesure les pratiques d'évaluation pouvaient gagner en cohérence et ainsi servir les apprentissages, nous avons catégorisé puis triangulé quatre sources de données (des entretiens compréhensifs, des écrits exemplaires, des épreuves sommatives réalisées par les aprticipants et les échanges en séminaires de formation). Il ressort notamment de nos résultats que si le modèle est un outil théorique compréhensif puissant pour comprendre les pratiques d'évaluation voire les amener vers plus de cohérence, les compétences évaluatives des enseignants ne se développent pas de manière linéaire, mais bien davantage en fonction des contextes et des connaissances à disposition.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1064421
Full text
Thesis (6.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PASQUINI, Raphaël Giuseppe. Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106442

143 hits

49 downloads

Update

Deposited on : 2018-07-16

Export document
Format :
Citation style :