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Pratiques critiques et transmission en France : 1960-1980 : autour du cas-Barthes

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - L. 922 - 2018/06/28
Abstract À partir d'un cas, celui de Roland Barthes, cette thèse étudie les rapports complexes entre les pratiques critiques des années 1960 et 1970, alors en plein renouveau, et la transmission, en particulier sous l'espèce de l'enseignement. Elle investit, parallèlement à ce "cas", et en fonction des analyses menées à partir de lui, plusieurs "contextes", dont notamment les débats du Parlement français quant à la réforme des Universités dite "loi Faure", les travaux de Foucault, le colloque de Cerisy de 1969 sur l'enseignement de la littérature, le Zen suzukien, les travaux de Blanchot. L'étude trace également, en pointillés, un lien avec les débats contemporains - à la fois critiques et pédagogiques - par le développement d'une sociologie de l'éducation, en particulier avec les travaux de Bourdieu et de Passeron, et la naissance progressive d'un champ didactique autonome.
Keywords Roland BarthesPédagogieDidactiquecritique littérairePratiques critiquesEcoeurDavidLittératureTransmissionSociologieFoucaultGenetteBourdieuPasseronThéologie négativeLoi FaureRéforme FaureZenEthiqueUtopie
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1064412
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Thesis (5.7 MB) - private document Private access
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ECOEUR, Mathias. Pratiques critiques et transmission en France : 1960-1980 : autour du cas-Barthes. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106441

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Deposited on : 2018-07-16

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