en
Master
French

Étude de l'exploration tactile manuelle d'illustrations tactiles d'objets en 2D (textures) et en 3D (images pop-up) par les enfants voyants, déficients visuels et aveugles précoces

ContributorsVouillon, Coralie
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Cette étude vise à étudier l'effet de la technique d'illustration sur la reconnaissance des objets1 dans les livres tactiles pour de jeunes enfants aveugles. Pour cela, nous avons comparé deux techniques d'illustration ; la technique classique du 2D en texture et une nouvelle technique dite « illustration 3D à explorer avec les deux doigts ». La première est une technique essayant de reproduire au plus proche les propriétés matérielles de l'objet représenté à l'aide de matériaux comme, par exemple, de la fourrure ou du plastique. La seconde technique est, elle, un vrai décor 3D en miniature. L'enfant doit alors représenter les jambes d'un bonhomme avec ses deux doigts pour interagir avec ce scénario. Les illustrations 2D sont difficiles à comprendre pour les aveugles car elles sont basées sur nos conventions visuelles et nos manières de représenter les objets. Mais elles sont aussi couteuses en ressources attentionnelles car pour les explorer l'enfant doit suivre les contours de l'objet représenté de manière séquentielle (Lederman et Klatzky, 1987)...

fre
Citation (ISO format)
VOUILLON, Coralie. Étude de l’exploration tactile manuelle d’illustrations tactiles d’objets en 2D (textures) et en 3D (images pop-up) par les enfants voyants, déficients visuels et aveugles précoces. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:106385
111views
2downloads

Technical informations

Creation07/12/2018 1:05:00 PM
First validation07/12/2018 1:05:00 PM
Update time03/15/2023 8:24:31 AM
Status update03/15/2023 8:24:30 AM
Last indexation01/29/2024 9:32:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack