UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:106270  next document
add to browser collection
Title

La « cause » des descendants d’immigrés à l’école saisie par des experts et ministres de l’éducation : une catégorie d’action publique en mutation

Author
Published in Revue européenne des migrations internationales. 2017, vol. 33, no. 2-3, p. 203-228
Abstract Cet article éclaire la carrière publique de la « cause » des descendants d’immigrés à l’école par l’étude du processus d’institutionnalisation des dispositifs créés à son propos (1960-2015). Il met en exergue la manière dont des experts et les ministres de l’Éducation qui se sont succédé à Genève au cours de cette période ont élaboré des dispositifs à destination des descendants d’immigrés. Fondé sur une analyse pluriméthodologique (entretiens qualitatifs, analyse documen- taire), ce texte entend rendre compte des principaux changements des référen- tiels cognitifs, moraux et pratiques caractéristiques de l’orientation dominante des politiques publiques de l’éducation « en actes » à Genève. L’article met en lumière l’existence de deux matrices cognitives distinctes de la « cause » des descendants d’immigrés à l’école. La première se développe dans une logique d’émancipation sociale de cette nouvelle catégorie d’action publique (1960-2000) et la seconde dans une visée de participation sociale (2000-2015).
Keywords DispositifsDescendants d'immigrésTransformationsPolitiques éducativesÉmancipationParticipation
Identifiers
Full text
Structures
Research groups Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Leadership en éducation et formation des cadres supérieurs (LEForCaS)
Project FNS: 100014-122638/1
Citation
(ISO format)
MOTTET, Geneviève. La « cause » des descendants d’immigrés à l’école saisie par des experts et ministres de l’éducation : une catégorie d’action publique en mutation. In: Revue européenne des migrations internationales, 2017, vol. 33, n° 2-3, p. 203-228. doi: 10.4000/remi.8659 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106270

285 hits

126 downloads

Update

Deposited on : 2018-07-06

Export document
Format :
Citation style :