UNIGE document Master
previous document  unige:106005  next document
add to browser collection
Title

Contribution à l’analyse de la place accordée à la musique par les enseignants généralistes genevois à partir de quatre cas

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail propose une contribution à l’analyse de la place accordée à la musique par les enseignants généralistes genevois à partir de quatre cas. Quatre enseignants généralistes (1P-2P, 3P-4P, 5P- 6P et 7P-8P) affirmant accorder une place à la musique dans leur classe se sont exprimés lors d’entretiens semi-directifs. Ils ont décrit leur rapport à la musique tant personnelle que professionnelle. Les participants ont également pu exprimer le rôle qu’ils attribuent à la musique comme discipline scolaire et les dimensions qu’ils travaillent avec leurs élèves. Finalement, la nature de leur collaboration avec le MDAS était également abordée. Le but de cette recherche est de comprendre la place qui est accordée à la musique. Le rapport à la musique passant souvent par des chemins passablement différents de ceux empruntés dans d’autres disciplines, il est intéressant d’analyser la place donnée à cet art et les implications didactiques dont font preuve ces enseignants.
Full text
Master (12.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Citation
(ISO format)
LECUREUX, Sandrine. Contribution à l’analyse de la place accordée à la musique par les enseignants généralistes genevois à partir de quatre cas. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106005

18 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-29

Export document
Format :
Citation style :