UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:105956  next document
add to browser collection
Title

La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s'émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d'inspirations freirienne, et poststructuraliste

Author
Published in Recherches féministes. 2018, vol. 31, no. 1
Abstract L’auteure a mené une recherche sur la reconstruction de trajectoires de formation et professionnelles de personnes paraplégiques en Suisse francophone. À partir des récits de vie professionnelle de trois informatrices, elle analyse, à travers les prismes du genre et du handicap, le traitement sociostructurel de leur retour à l’emploi, les représentations qui y sont attachées ainsi que les limitations biographiques rencontrées au cours de la reconstruction de leur parcours de formation et professionnel. Sur la base de ce processus, l’auteure façonne des modèles d’expérience constitués de stratégies d’émancipation virilisantes, auxquels ses informatrices recourent pour gagner en autonomie et en autorité dans leur formation ou en emploi. Elle formule la proposition que les praxis de deux courants de la pédagogie féministe pourraient émanciper les femmes paraplégiques dans la conduite de leur parcours professionnel ou de formation par la construction de modèles de soi moins genrés et riches de toute leur expérience biographique.
Keywords ParaplégieGenreParcours professionnelModèles d’expérienceÉmancipationPédagogies féministes
Identifiers
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
PONT, Elena. La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s'émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d'inspirations freirienne, et poststructuraliste. In: Recherches féministes, 2018, vol. 31, n° 1. doi: 10.7202/1050655ar https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105956

211 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-27

Export document
Format :
Citation style :