en
Scientific article
Open access
French

La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s'émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d'inspirations freirienne, et poststructuraliste

ContributorsPont, Elenaorcid
Published inRecherches féministes, vol. 31, no. 1
Publication date2018
Abstract

L'auteure a mené une recherche sur la reconstruction de trajectoires de formation et professionnelles de personnes paraplégiques en Suisse francophone. À partir des récits de vie professionnelle de trois informatrices, elle analyse, à travers les prismes du genre et du handicap, le traitement sociostructurel de leur retour à l'emploi, les représentations qui y sont attachées ainsi que les limitations biographiques rencontrées au cours de la reconstruction de leur parcours de formation et professionnel. Sur la base de ce processus, l'auteure façonne des modèles d'expérience constitués de stratégies d'émancipation virilisantes, auxquels ses informatrices recourent pour gagner en autonomie et en autorité dans leur formation ou en emploi. Elle formule la proposition que les praxis de deux courants de la pédagogie féministe pourraient émanciper les femmes paraplégiques dans la conduite de leur parcours professionnel ou de formation par la construction de modèles de soi moins genrés et riches de toute leur expérience biographique.

Keywords
  • Paraplégie
  • Genre
  • Parcours professionnel
  • Modèles d'expérience
  • Émancipation
  • Pédagogies féministes
Citation (ISO format)
PONT, Elena. La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s’émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d’inspirations freirienne, et poststructuraliste. In: Recherches féministes, 2018, vol. 31, n° 1. doi: 10.7202/1050655ar
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0838-4479
446views
157downloads

Technical informations

Creation06/18/2018 5:47:00 PM
First validation06/18/2018 5:47:00 PM
Update time03/15/2023 8:22:21 AM
Status update03/15/2023 8:22:20 AM
Last indexation05/02/2024 8:26:54 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack