en
Scientific article
Open access
French

"Je ne suis pas vulnérable !" : analyse du récit de vie professionnelle d'une enseignante paraplégique au prisme des épreuves, du handicap et du genre

ContributorsPont, Elenaorcid
Published inInitio, no. 5, p. 109-126
Publication date2015
Abstract

L'objectif de cet article est de montrer la subjectivation individuelle du parcours professionnel d'une informatrice, puis de la mettre en regard de concepts empruntés aux études biographiques et de modèles d'expérience. Nous proposons l'analyse du récit de vie professionnelle d'une enseignante paraplégique qui s'inscrit dans une recherche menée en Suisse romande sur la reconstruction de trajectoires professionnelles par des personnes paraplégiques. Les modèles de handicap et le concept du genre apportent un nouvel éclairage sur les significations de la trajectoire professionnelle racontée dans ce récit. Chez notre informatrice, nous constatons l'auto-valorisation de l'identité professionnelle à travers des définitions traditionnellement masculines de l'action dans le monde du travail.

Keywords
  • Paraplégie
  • Genre
  • Récit autobiographique
  • Trajectoire professionnelle
  • Épreuve
  • Modèle d'expérience
Citation (ISO format)
PONT, Elena. ‘Je ne suis pas vulnérable !’ : analyse du récit de vie professionnelle d’une enseignante paraplégique au prisme des épreuves, du handicap et du genre. In: Initio, 2015, n° 5, p. 109–126.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:105955
ISSN of the journal1929-7734
453views
146downloads

Technical informations

Creation06/18/2018 3:37:00 PM
First validation06/18/2018 3:37:00 PM
Update time03/15/2023 8:22:20 AM
Status update03/15/2023 8:22:19 AM
Last indexation05/02/2024 8:26:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack