en
Scientific article
Open access
French

Les activités d'expression en classes d'accueil postobligatoires

Published inRepères (France), no. 56, p. 109-129
Publication date2018
Abstract

Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d'accueil postobligatoires pour faire produire de l'oral et de l'écrit. L'étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d'enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C'est alors qu'une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues.

Keywords
  • Élève allophone
  • Activités scolaires
  • Expression
Citation (ISO format)
SURIAN, Marc Alberto. Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires. In: Repères (France), 2018, n° 56, p. 109–129. doi: 10.4000/reperes.1199
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1157-1330
499views
164downloads

Technical informations

Creation05/16/2018 4:31:00 PM
First validation05/16/2018 4:31:00 PM
Update time03/15/2023 8:17:53 AM
Status update03/15/2023 8:17:53 AM
Last indexation02/12/2024 12:52:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack