en
Book
French

Didactique du français et accueil des élèves migrants. Objets d'enseignement, obstacles et régulation des apprentissages

PublisherBerne : Peter Lang
Collection
  • Exploration
Publication date2018
Abstract

Un élève allophone est confronté à un ensemble de défis à l'issue de sa migration. Il doit à la fois apprendre une nouvelle langue, s'inscrire dans un contexte scolaire inconnu, construire des relations et s'ouvrir à l'altérité. S'il est adolescent, la tâche s'amplifie, car il est aussi tenu de préparer son insertion professionnelle. Ce livre analyse les pratiques des enseignants travaillant avec de jeunes migrants en fin de scolarité. Comment leur apprennent-ils à parler, à écrire et à communiquer dans des situations diverses ? Quels sont les obstacles auxquels ils font face ? Comment essaient-ils de les surmonter ? Voici quelques lignes de force de leurs démarches : les enseignants proposent des situations ancrées dans les contingences des élèves ; ils misent rapidement sur des activités de production ; ils conçoivent les dispositifs en fonction des projets individuels. La présentation de nombreux exemples permettra d'alimenter d'autres expériences et de former les enseignants. Une tâche particulièrement importante dans les espaces scolaires, pluriels et multilingues qui caractérisent nos sociétés actuelles.

Keywords
  • Allophonie
  • Classes d'accueil
  • Migration
  • Didactique
  • Français
  • Obstacles
  • Régulation
Citation (ISO format)
SURIAN, Marc Alberto. Didactique du français et accueil des élèves migrants. Objets d’enseignement, obstacles et régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang, 2018. (Exploration) doi: 10.3726/b13453
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
ISBN978-3-0343-3310-8
565views
191downloads

Technical informations

Creation05/16/2018 4:26:00 PM
First validation05/16/2018 4:26:00 PM
Update time03/15/2023 8:17:31 AM
Status update03/15/2023 8:17:31 AM
Last indexation01/17/2024 2:56:41 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack