UNIGE document Book
previous document  unige:104906  next document
add to browser collection
Title

Didactique du français et accueil des élèves migrants. Objets d'enseignement, obstacles et régulation des apprentissages

Author
Publication Berne: Peter Lang, 2018
Collection Exploration
Abstract Un élève allophone est confronté à un ensemble de défis à l’issue de sa migration. Il doit à la fois apprendre une nouvelle langue, s’inscrire dans un contexte scolaire inconnu, construire des relations et s’ouvrir à l’altérité. S’il est adolescent, la tâche s’amplifie, car il est aussi tenu de préparer son insertion professionnelle. Ce livre analyse les pratiques des enseignants travaillant avec de jeunes migrants en fin de scolarité. Comment leur apprennent-ils à parler, à écrire et à communiquer dans des situations diverses ? Quels sont les obstacles auxquels ils font face ? Comment essaient-ils de les surmonter ? Voici quelques lignes de force de leurs démarches : les enseignants proposent des situations ancrées dans les contingences des élèves ; ils misent rapidement sur des activités de production ; ils conçoivent les dispositifs en fonction des projets individuels. La présentation de nombreux exemples permettra d’alimenter d’autres expériences et de former les enseignants. Une tâche particulièrement importante dans les espaces scolaires, pluriels et multilingues qui caractérisent nos sociétés actuelles.
Keywords AllophonieClasses d'accueilMigrationDidactiqueFrançaisObstaclesRégulation
Identifiers
ISBN: 978-3-0343-3310-8
Full text
Extract (396 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
SURIAN, Marc Alberto. Didactique du français et accueil des élèves migrants. Objets d'enseignement, obstacles et régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang, 2018. (Exploration) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104906

122 hits

20 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-04

Export document
Format :
Citation style :