UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:104652  next document
add to browser collection
Title

La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l'aune du handicap et du genre : des modèles de biographisation comme moyens d'empowerment

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 699 - 2018/02/07
Abstract Cette recherche a pour objet la reconstruction du parcours professionnel des personnes paraplégiques, tandis que son objectif est de montrer quelles stratégies sont mises en œuvre par ces sujets pour s’émanciper des systèmes de genre et de handicap entrecroisés qui limitent leur pouvoir d’agir dans les mondes du travail et de la formation. Sur la base de récits de vie, les portraits professionnels de onze informatrices et informateurs sont tout d'abord analysés au prisme des modèles et des épreuves biographiques, ainsi que des identifications sexuées. Ensuite, une typologie de modèles d’expérience professionnelle émancipateurs des représentations de genre et de handicap est élaborée. Enfin, deux de ces modèles sont lus, respectivement, à la lumière des praxis des pédagogies féministes structuraliste, et post-structuraliste, pour devenir de potentiels instruments de formation dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques.
Keywords ParaplégieHandicapGenreEducation des adultesModèles d'expérienceEmancipation et empowerment
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1046525
Full text
Thesis (7.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Projects FNS: FN 100019-153005
Fonds ALPIC du Rectorat de l'UNIGE
Citation
(ISO format)
PONT, Elena. La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l'aune du handicap et du genre : des modèles de biographisation comme moyens d'empowerment. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104652

28 hits

1 download

Update

Deposited on : 2018-05-28

Export document
Format :
Citation style :