Doctoral thesis
OA Policy
French

La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l'aune du handicap et du genre : des modèles de biographisation comme moyens d'empowerment

ContributorsPont, Elenaorcid
Defense date2018-02-07
Abstract

Cette recherche a pour objet la reconstruction du parcours professionnel des personnes paraplégiques, tandis que son objectif est de montrer quelles stratégies sont mises en œuvre par ces sujets pour s'émanciper des systèmes de genre et de handicap entrecroisés qui limitent leur pouvoir d'agir dans les mondes du travail et de la formation. Sur la base de récits de vie, les portraits professionnels de onze informatrices et informateurs sont tout d'abord analysés au prisme des modèles et des épreuves biographiques, ainsi que des identifications sexuées. Ensuite, une typologie de modèles d'expérience professionnelle émancipateurs des représentations de genre et de handicap est élaborée. Enfin, deux de ces modèles sont lus, respectivement, à la lumière des praxis des pédagogies féministes structuraliste, et post-structuraliste, pour devenir de potentiels instruments de formation dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques.

Keywords
  • Paraplégie
  • Handicap
  • Genre
  • Education des adultes
  • Modèles d'expérience
  • Emancipation et empowerment
Funding
  • Swiss National Science Foundation - FN 100019-153005
  • Autre - Fonds ALPIC du Rectorat de l'UNIGE
Citation (ISO format)
PONT, Elena. La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l’aune du handicap et du genre : des modèles de biographisation comme moyens d’empowerment. Doctoral Thesis, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:104652
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1157views
431downloads

Technical informations

Creation13/05/2018 00:59:00
First validation13/05/2018 00:59:00
Update time15/03/2023 08:14:49
Status update15/03/2023 08:14:48
Last indexation31/10/2024 10:17:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack