UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:104546  next document
add to browser collection
Title

Extraction et analyse de principes actifs d'origine végétale: application à l'artémisinine extraite de 'Artemisia annua' L.

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 1999 - Sc. 3129 - 1999/12/20
Abstract Ce travail présente l'optimisation et la comparaison de techniques d'extraction et d'analyse de l'artémisinine, une lactone sesquiterpénique à potentiel antimalarique, contenue dans la plante 'Artemisia annua' L. Les techniques étudiées comprennent l'extraction solide-liquide conventionnelle, assistée par ultrasons ou micro-ondes, ainsi que l'ASE ou la SFE. La technique la plus sélective, la SFE, a également été appliquée à l'échelle semi-préparative. L'artémisinine et ses dérivés ont été dosés dans les extraits par GC, SFC sur colonnes capillaires ou remplies ainsi que par HPLC. Dans ces deux derniers cas, la détection par ELSD a été utilisée afin de palier à l'absence de chromophores. Les séparations SFC et HPLC ont été confirmées par le couplage à la spectrométrie de masse. Finalement, une méthode HPLC-MS a été développée pour le dosage de l'artémisinine et de son métabolite principal, la dihydroartémisinine, dans du sérum.
Keywords ArtémisinineExtraction par fluides supercritiquesAnalyse chimiqueArtemisia (Compositae) [Taxonomie]
Identifiers
Full text
Thesis (14.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
KOHLER, Marcel. Extraction et analyse de principes actifs d'origine végétale: application à l'artémisinine extraite de 'Artemisia annua' L. Université de Genève. Thèse, 1999. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104546

51 hits

18 downloads

Update

Deposited on : 2018-05-18

Export document
Format :
Citation style :