Doctoral thesis
French

Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants: le cas de l'école inclusive en suisse romande

ContributorsMonney, Corinne
Defense date2018-02-23
Abstract

La recherche comprend deux objets d'étude distincts et complémentaires: 1. d'une part le rapport au prescrit primaire de quatorze formateurs de Suisse romande, lié à l'intégration/inclusion, au travers de leurs perceptions, leurs jugements et leurs actions; 2. d'autre part la conception de rôle de ces mêmes formateurs face au prescrit d'intégration/inclusion, au travers du trinôme « devoir, pouvoir, vouloir ». Ce sera de fait « l'enjeu de prescription secondaire » au coeur de l'interrogation. Du point de vue du projet d'inclusion scolaire, comment le formateur occupe-t-il l'espace de la prescription secondaire ? Comment compose-t-il entre le prescrit descendant de l'autorité et le prescrit remontant des formés ? Comment, en somme, conçoit-il pratiquement son rôle dans la prescription, et en quoi cette conception du rôle correspond-elle ou non aux attentes de rôle de la hiérarchie d'un côté, des enseignants de l'autre ?

Citation (ISO format)
MONNEY, Corinne. Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants: le cas de l’école inclusive en suisse romande. Doctoral Thesis, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:103623
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
1060views
3downloads

Technical informations

Creation26/03/2018 13:05:00
First validation26/03/2018 13:05:00
Update time15/03/2023 08:06:13
Status update15/03/2023 08:06:12
Last indexation31/10/2024 10:03:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack